mercredi 28 avril 2010

"Mot Dit" du jour (11)

« Je préfère déplaire au Monde que d'empêcher, par mon silence, la manifestation de la vérité, quelle qu'elle soit. »
(Brice Hortefeux, 20minutes.fr, 28/04/2010, droit de réponse publié dans Le Monde)


Décidément, le monde politico-médiatique se fait tout un Monde de cette histoire de niqab. Après « l’Edit de Nantes » (par lequel le roi de France, Henri IV, reconnaît la liberté de culte aux protestants en 1598), voici « l’affaire de Nantes » qui vise, cette fois-ci, l’islam. Et au contraire de l’édit, pas sûr que l’histoire retienne cette affaire ou ladite loi à venir…

Dans un éditorial agressif (édition de lundi*), le quotidien dit de référence avait appelé à la
« déchéance ministérielle » de Brice Hortefeux (Ministre de l’Intérieur), fustigé sur sa gestion du « dossier Burqa » et ses agissements dans l’affaire de Nantes. Comme il en a la possibilité, Monsieur le Ministre a répliqué par un droit de réponse** dans les colonnes du Monde. Un droit de réponse que le « Mot Dit » du jour ne pouvait passer sous silence ! Prêtons donc, si vous le voulez bien, l’oreille à ce « bruit de fond » qui fait écho sur le Net…

Par sa réplique écrite, Monsieur le Ministre aura mis quelques jours à briser la loi du silence médiatique. Dans ce droit de réponse, Monsieur le Ministre chasse à grand bruit l’argumentation de l’éditorialiste du Monde. A la face du Monde, Monsieur le Ministre déclare ne pas avoir reconnu les valeurs du fameux quotidien du soir, à savoir « un attachement actif à la laïcité, un humanisme entier, un respect exigeant des droits des personnes ». Un fois de plus, Monsieur le Ministre aurait dû savoir que si la parole est d'argent, le silence est d'or.

Mais Monsieur le Ministre va plus loin. Selon lui, les propos de l’éditorialiste se rapprocheraient de l’argumentaire d’un certain Tariq Ramadan ! Plaît-il ? Au sein de la rédaction du journal « du soir », d’aucuns doivent se demander si Monsieur le Ministre ne se moque pas un petit peu du Monde

En outre, Monsieur le Ministre se positionne en disciple de la vérité ! Pour aller à l’encontre du « politiquement correct », il ne pouvait donc faire silence dans cette affaire. Car Monsieur le Ministre détient la vérité, « quelle qu’elle soit », et se doit de la manifester. Et pour ceux qui ne suivent pas Monsieur le Ministre, c’est silence dans les rangs ! Belle vision manichéenne… Mais n’en déplaise à Monsieur le Ministre, à chacun sa vérité !

D’ailleurs, à ce petit jeu de la vérité, il n’est pas dit que Monsieur le Ministre en ressorte gagnant, lui qui cultive à merveille l’art de déplaire. De déplaire à (presque) tout Le Monde



*http://www.lemonde.fr/opinions/article/2010/04/26/decheance-politique_1342684_3232.html#ens_id=1245449


**http://www.lemonde.fr/opinions/article/2010/04/28/l-affaire-de-nantes-et-le-politiquement-correct-par-brice-hortefeux_1343750_3232.html

2 commentaires:

  1. Et dire que Monsieur Hortefeux est un produit de la fonction publique territoriale: il est administrateur territorial.
    cimares

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, je viens de découvrir votre blog par l'intermédiaire de viadéo, j'ai lu, j'ai voté, je reviendrai !

    RépondreSupprimer