mardi 6 avril 2010

N'oubliez pas Clotilde Reiss !

Bien modestement, je me sers de mon blog "pro" pour rappeler la "captivité" de Clotilde Reiss en Iran depuis plus de 9 mois. Après un mois et un demi dans les geôles iraniennes (juillet-août 2009), la jeune doctorante réside encore et toujours, à ma connaissance, à l'Ambassade de France à Téhéran.

Pourquoi suis-je interpellé par son cas ? Bah, tout simplement parce que c'est une camarade de promotion de Sciences Po Lille ! Comme elle, je suis rentré à l'IEP de Lille en septembre 2006 pour un cursus de deux ans. Je ne la connaissais pas personnellement mais je visualisais très bien qui c'était ! Ma surprise fut grande, à l'été 2009, de découvrir médiatiquement ses "ennuis" avec le régime des mollahs...



Rappelons qu'elle a été accusée d'avoir participé à une manifestation du peuple iranien (à Ispahan) suite à la réélection controversée de Mahmoud Ahmadinejad et surtout (!) d'avoir pris des photos avec son portable de cette manifestation. Au cours de sa parodie de procès, elle a également "avoué" avoir rédigé un rapport pour l'Institut Français des Relations Internationales (Ifri).

Depuis quelques mois, on n'entend plus trop parler de cette "affaire" dans les médias. Avoir une simple pensée, même furtive, pour elle et sa situation, c'est ne pas l'oublier ! En espérant une issue rapide et heureuse...!


Courage Clotilde !



Quelques liens :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Clotilde_Reiss

http://www.facebook.com/group.php?gid=102797937379 (groupe de soutien)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire