vendredi 16 avril 2010

"Mot Dit" du jour (4)

«Marine Le Pen, Sarkozy, Borloo, Villepin, Bayrou. Ca fait du monde du centre à la droite et on peut se retrouver avec un 21 avril à l'envers : Martine Aubry contre Marine Le Pen.»
(Daniel Cohn-Bendit, Liberation.fr, 16/042010)


Au cours de son interview, aujourd'hui, sur France 2, Daniel Cohn-Bendit a eu la formule facile à l’endroit de Nicolas Sarkozy et de l’échéance de 2012.

Le « 21 avril à l’envers » est une expression qui a son petit succès dans le monde politico-médiatique. Elle est souvent reprise pour alarmer ou prévenir un éventuel imbroglio électoral en référence, bien sûr, au 21 avril 2002 qui vit Jean-Marie Le Pen (FN) éliminer Lionel Jospin (PS) au 1er tour de l’élection présidentielle.

Galant, le chef de file d’Europe Ecologie a mis le genre de cette expression à l’envers : Jacques et Jean-Marie deviennent Martine et Marine. A l’entre-deux tours, le débat télévisuel devrait prouver qu’il n’y a pas qu’une seule lettre de différences entre elles mais, à l’instar de la rencontre entre Jacques et Jean-Marie en 1988, peut-être discuteront-elles avant dans un salon de…« t » ? Une nouvelle rencontre dans un endroit tenu secret pour ne pas montrer l’envers du décor de la politique…

Dans ce même entre-deux tours, le probable candidat Cohn-Bendit se mettra sans doute à l’envers pour la Dame des 35 heures en appelant à voter pour elle. En vert et contre tout, bien sûr ! Et comme l’envers vaut l’endroit, Martine fera, par conséquent, 82% au 2nd tour !

Ce qui est amusant avec la formule de « Dany », ce n’est pas uniquement l’effet de manche qu’elle peut ou va produire mais surtout l’effet de miroir que son sens littéral produit ! Eh oui, un « 21 avril à l’envers », ça donne au niveau calendaire un…19 septembre !* Mais, au fait, dites-moi, il n’y a jamais d’élection en septembre ? Nous voilà rassurés ! C'est sympa, c’est le monde à l’envers !

*le 21 avril est le 111ème jour de l’année. En comptabilisant de manière décroissante (à partir du 31 décembre), le 111ème jour de l’année tombe un 19 septembre ! C.Q.F.D. !

2 commentaires:

  1. A la liste des candidats de droite, il faut ajouter Morin, Dupont-Aignan, De Villiers, Juppé et...Bayrou
    Mais n'oublions pas qu'à gauche il y a également pléthore de candidats: Besancenot, un voire 2 candidats PS (parmi Martine, Ségolène et Dominique du FMI), Mélenchon, un PC, un LO, 1 voire 2 candidats écolo (ça tangue entre les Verts et Europe Ecologie)et...Bayrou.

    Tout est alors possible...Ainsi des duels de second tour: Martine/Ségolène, Sarko/Juppé ou Le Pen/X, sans parler de l'hypothèse émise par Dany...

    RépondreSupprimer
  2. Un grand merci pour votreclin d'oeilcher Mr Alpern !
    DLR1 canal historique

    RépondreSupprimer