samedi 10 avril 2010

"Mot Dit" du jour (1)

Allez hop, nouvelle rubrique ! Le "Mot Dit" du jour a pour vocation de mettre en lumière, de manière récurrente, une phrase (ou un mot) sortie dans la sphère médiatique et qui aura attiré l'attention de l'auteur de ce blog. Quelques commentaires personnels accompagneront donc la citation du jour.
Je pense décliner ce "concept" à la blogosphère héninoise en fonction de l'actualité. Cela ferait l'objet d'une création de rubrique en elle-même. A suivre !

C'est un certain Alain Juppé qui a l'honneur d'inaugurer cette rubrique !



Je ne crois pas à la rupture, je n'y ai jamais cru.
(Alain Juppé - Le Monde - 10/04/2010)

On a beaucoup parlé de "l'ordre juste" en 2007 mais n'est-ce pas juste le désordre en ce moment à l'UMP ? Nicolas Sarkozy est de plus en plus contesté à l'intérieur de son propre parti. Nouveau fait d'arme : le positionnement d'Alain Juppé pour 2012 ! Presque un marronier !
Si d'aucuns ne se faisaient encore de l'illusion sur l'effectivité de la "rupture", prônée par le candidat Sarkozy, le fait qu'un baron de la droite ose avouer qu'il n'a jamais cru à cette même rupture fait pour le moins...désordre !

Désordre toujours quand le site Rue 89 nous rappelle les propos de ce même Alain Juppé : « Il fallait entrer dans une nouvelle époque. Et Nicolas Sarkozy a, de ce point de vue, eu raison de s'attaquer à de vieux tabous.

Il a eu raison de montrer que l'idéologie du partage du travail conduit au chômage, et de remettre l'éloge du travail au cœur de la politique économique et sociale. Il a eu raison d'affirmer qu'il existe une relation étroite entre immigration, intégration, identité de la France et amour de la patrie.

Sur tous ces points et sur d'autres, son discours de rupture a été salutaire. »


Nous étions en août 2007. La popularité du président Sarkozy était alors à son faîte ! La "rupture" était, à l'époque, "salutaire" ! Sacré Alain, toujours le mot pour rire !
Ce n'est pas la première fois, ni la dernière, qu'on reprendra un politique de volée sur des propos "mis à jour". De la part d'un politique qui a porté une politique de lutte contre la "fracture sociale" en 1995, c'est même assez cocasse comme déclaration !

"Fracture", "Rupture", dans le discours politique, ce n'est pas une sinécure !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire