mercredi 21 avril 2010

"Mot Dit" du jour (7)

« Le plus important c’est d’être bien dans sa tête, le groupe l’est. »

(Hugo Lloris, 20minutes.fr, 20/04/2010)


Comme chacun sait, l’Olympique Lyonnais s’apprête à disputer sa première demi-finale de Ligue des Champions ce soir à Munich face au Bayern. Un événement pour les coéquipiers d’Hugo Lloris : le titre européen est désormais à portée de mains ! Peut-être bien de celles du gardien international, justement, lui qui est si décisif depuis le début de la compétition. Toujours sur le plan manuel, Jean-Michel Aulas signerait lui aussi des deux mains (d’Hugo ?) pour gagner, même d'une courte tête, en Bavière !

On le dit souvent dans le sport, et Hugo Loris le rappelle, le mental est une donnée primordiale dans la quête de la victoire. Il faut donc espérer qu’au coup d'envoi de cette demi-finale aller, les Lyonnais ne l’auront pas joué cent fois dans leur tête avant !

Dans le football moderne, les coups de pied arrêtés sont devenus une arme fatale. De quoi donner plein de "mots" de tête ! En foulant la pelouse de l'Allianz Arena, les hommes de Claude Puel devront, en effet, avoir la tête sur les épaules et ne pas prendre de haut l’adversaire allemand, censé être le plus faible de ce dernier carré de Ligue des Champions. Car cette équipe, en tête de la Bundesliga, pourrait très bien aussi se révéler un sacré casse-tête pour les Gones !

Afin de ne pas repartir (en bus) la tête basse, ils ne devront pas se jeter la tête la première. Ou, pire, se payer la tête d’un Franck Ribéry, par exemple, qui risque d’avoir la tête ailleurs et de ne pas mettre un pied devant l’autre. Car « Ti Franck » est toujours capable, sur un coup de tête, de faire un exploit qui fera pencher la balance d'un match. Méfiance donc, l’ancien marseillais pourrait leur faire un joli pied de nez en retour !

Attention également aux dribbles et à la vitesse de l’attaquant néerlandais Arjen Robben qui pourraient bien faire tourner la tête de Cris* ! Néanmoins, une majorité de journalistes sportifs le dit : favori, l’OL doit dominer le Bayern de la tête au pied.

Cependant, ce que ne dit pas Hugo Lloris, c’est que quand on n'a pas la tête, il faut - au moins - avoir les jambes. En football, c’est même fortement conseillé de ne pas dissocier les deux ! Mais cela dit, dans le jeu, il ne faut pas non plus trop regarder ses pieds ou, inversement, le lever, le pied !

En définitive, pour les lyonnais, cette demi-finale aller ne doit pas être une occasion de se prendre la tête mais bel et bien de prendre son pied !

Que le meilleur gagne...


*Défenseur central brésilien et capitaine de l’Olympique Lyonnais

6 commentaires:

  1. Si l'OL gagne ce sera un pied de nez envers les pronostiqueurs. Mais un éventuel tête-à-queue pourrait avoir des répercussions sur la suite du Championnat de France, dans lequel l'OL fait partie des équipes de tête. S'il veut garder un pied en Ligue des Champions, l'an prochain,il a intérêt, dans les 5 derniers matchs, à rester en tête-à-tête avec Marseille. Mais si l'Ol perd contre le Bayern, ne risque-t-il pas d'avoir la tête dans le sac pour la suite du Championnat? Certes c'est au pied du mur que l'on reconnait le maçon...Mais je mets ma tête à couper que Lyon ne tombera pas de son piedestal!
    Et puis l'entraineur de Lyon, Claude Puel, qui a, ne l'oublions pas la tête bien faite, fera des pieds et des mains (!) pour que son équipe soit dans les meilleures dispositions...

    RépondreSupprimer
  2. Excellent Alain !
    Ce que l'on peut être entêté parfois...! :-)

    C'est fou comme on peut s'amuser avec les mots tout en donnant du sens à son propos !

    Et si l'OL gagnait sur un but de la tête de Cris (ou d'un autre !), ce serait pour le moins cocasse ! Enfin, pour rester sur le même registre lexical, ce serait à se taper la tête contre les murs ! ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Claude Puel, qui a été engagé pour ça, ne l'oublions pas...
    Dans un match, qui qu'on soit, il y a toujours un moment où on doute et où il faut pouvoir s'appuyer sur quelque chose. Revoir Barnabéu : ce qui a été vécu là-bas par ses hommes il y a peu leur donnera sans doute des ailes à ce moment-là.

    RépondreSupprimer
  4. le Bayern de Munich c'est pour moi la madeleine de Proust : rien qu'entendre le nom c'est toute mon enfance que je revois :
    la fameuse finale contre st étienne : 2 barres transversales (carrées) pour l'ASSE contre 1 but pour le Bayern
    les discussions le lendemains avec les copains, l'injustice du sport, les erreurs d'arbitrages, les sales "Boches" puis les échanges des figurines panini
    c'était il y a longtemps...
    en fait le foot, j'aime mais modérément. la suprématie du but, tellement rare
    les contestations des décisions de l'arbitre...
    je préfère le rugby
    tintin et milou

    RépondreSupprimer
  5. "Car « Ti Franck » est toujours capable, sur un coup de tête, de faire un exploit qui fera pencher la balance d'un match."

    J'ai failli avoir bien vu ! Car "Ti Franck" est capable aussi, sur un coup de tête, de faire un (mauvais) geste qui fera pencher la balance d'un match !
    Semelle malheureuse, carton rouge plutôt sévère quand même.

    Et Robben leur a bien fait tourner la tête aux défenseurs lyonnais !

    Lyon s'en sort pas trop mal avec ce 1-0...

    RépondreSupprimer
  6. ribéri s'est mis en danger et pas seulement sur le terrain
    la définition de Lineker est toujours d'actualité :
    le football est un jeu simple : 22 joueurs courent après un ballon pendant 90 mm et à la fin c'est toujours les allemands qui gagnent

    au match retour je ne donne pas Lyon gagnant au mieux un match nul mais cela ne sera pas suffisant
    t et m

    RépondreSupprimer