lundi 19 avril 2010

"Mot Dit" du jour (6)

« Il y a des effets paradoxals (sic). Comme procureur, j'étais respectée, j'obtenais des résultats et les juges me disaient que mon accent attirait l'attention et faisait que l'écoute était meilleure. »

(Eva Joly, Liberation.fr, 19/04/2010)


Le bal des prétendants pour le poste de Président de la République est décidément en ouverture continuelle. Aujourd’hui, c’est Eva Joly qui s’est positionnée pour la prochaine élection présidentielle. En effet, l’ancienne magistrate « anticorruption » se verrait bien en chef de file du groupe « Europe Ecologie » en 2012. Au cours d’une interview sur France Inter, l’eurodéputée franco-norvégienne a répondu sur l’éventuel handicap que serait son accent dans une campagne…

Paradoxalement, on n’ira pas jusqu’à dire que Mme Joly a fait exprès de faire une faute d’accord pour que les médias mettent l’accent sur sa déclaration d’intention en vue de 2012 ! Une faute somme toute singulière d’ailleurs. Après tout, en cas de qualification au 2nd tour, le duel devient lui-même un combat…singulier !

User de l’accent est plutôt signe d’une communication de qualité. En fonction des circonstances de campagne, le candidat doit, en effet, adopter des accents de conviction, de vérité, de sincérité, de colère, de triomphe voire de passion ! Des accents pluriels donc.

Autre exemple : la solennité d’une situation impose, parfois, dans le discours de l’homme politique une certaine mesure. Dans ce cas, le recours à l’accent grave apparaît comme judicieux.

Plus qu’un handicap, l’accent est en fait un véritable trait d’union de communication entre le candidat et les électeurs. Celui ou celle qui possède un accent prononcé n’est donc pas pour autant un étranger dans son propre pays ! Le cas échant, les français entendront le discours de la candidate Eva Joly. Mauvais accent ou pas. Et cette fois-ci, ce seront eux les seuls juges…

De toute façon, avoir un accent du Nord, c’est encore tendance, hein ?

1 commentaire:

  1. Oui, l'accent nordique, Pierre; celui des pays situés au nord de la Belgique.
    L'accent du nord de la France est beaucoup moins apprécié, hormis quand il s'agit de jouer les beaufs comme dans "bienvenu chez les ch'tis".
    cimares

    RépondreSupprimer