dimanche 18 avril 2010

"Mot Dit" du jour (5)

«Vous me connaissez, ce n'est pas la première fois que je jette une bouteille. C'est malvenu, je le reconnais. Je regrette mon geste qui est stupide. Mais c'est la rage. Quand vous voyez votre équipe perdre après ce qu'elle a fait, c'est dur.»

(Guy Lacombe, L’Equipe.fr, 18/04/2010, après le match Lille-Monaco : 4-0)


Ainsi donc, la colère de l’entraîneur de l’AS Monaco a une drôle de manière de se matérialiser. Eh oui, elle a un sérieux penchant pour la bouteille ! Avec effet d’addiction car « ce n’est pas la première fois ». Un jet de bouteille que n’a pas apprécié l’arbitre du match, M. Duhamel. Peu porté sur la bouteille, il a, en revanche, vu rouge ! Et Guy Lacombe d'aller cuver sa colère en tribune toute la deuxième mi-temps…

Pourtant, l’entraîneur monégasque n’est pas novice dans le milieu, il a même de la bouteille, si l’on peut dire ! Mais à chaque décision arbitrale contestable dans le football d’aujourd’hui, c’est la bouteille à l’encre sur les bancs de touche ! Et les entraîneurs ne se gênent plus pour crier rage à l’homme en noir… Ou au quatrième arbitre, chargé, entre autres, de ramener le calme au bord du terrain. De toute façon, l’arbitrage, c’est un débat qui fait rage chaque week-end…

Guy Lacombe n’a peur de rien : comme excuse, il invoque lui-même la rage…de vaincre ! Avec ce mea culpa, il jette une bouteille à la mer auprès de la Commission de Discipline de la FFF*. Car il craint les conséquences de son geste de colère : une suspension de banc qui le priverait d'une finale de Coupe de France que Monaco va disputer le 1er mai prochain. Une suspension qui l’enverrait dans les tribunes du Stade de France plus exactement. En espérant que cette finale soit vierge de toute polémique arbitrale : « Et si l’arbitre avait sifflé ceci… », « Et s’il avait vu cela »… Comme le dit l'adage, avec des si on mettrait Paris en bouteille. Guy Lacombe, lui, se contenterait bien d’en déboucher, des bouteilles de champagne, pour fêter la victoire contre...Paris !

Alors, serait-on tenté de dire au coach moustachu du Club du Rocher : n’en jetez plus (de bouteilles), M. Lacombe, la coupe (de France) est pleine !


* FFF : Fédération Française de Football

1 commentaire:

  1. En effet, il y a loin de la coupe aux lèvres...

    A ce sujet, il faudra un jour se pencher sur les sportifs et l'hygiène...
    Puisque l'on parle de coupe: regardez bien lors de la finale de la coupe de France, le nombre de joueurs et de membres du staff du club qui iront embrasser cette coupe et récolteront tous les microbes des autres! De même la bouteille que l'on se passe de mains en mains et de boches en bouches...Sans parler des effusions charnelles après un exploit, sans omettre les gymnastes qui se relayent à la barre fixe, non nettoyée après chaque passage d'un concurrent!
    Et j'en passe...

    C'est dangereux le sport...
    Pauvres sportifs!

    RépondreSupprimer