mercredi 7 avril 2010

Heysel

Un "vieux" texte que j'avais écrit pour les 20 ans de la catastrophe du Heysel (Bruxelles, Belgique) et que je viens de retrouver ! Un texte sous forme de témoignage "direct", comme si j'avais réellement assisté au drame. Un texte criant d'actualité(s) aussi...
Flash-back : nous sommes le 28 mai 1985, à près d'une heure du coup d'envoi de la finale de la Coupe d'Europe des Clubs Champions entre la Juventus de Turin et le Liverpool FC...




Heysel

En arrivant au stade pour la finale
Comment aurais-je pu penser à une issue fatale ?
Pourtant l’affiche était si belle…
Un beau jour de printemps dans le vieux Heysel
La plus belle des coupes d'Europe comme enjeu
Mais la violence imbécile tua le jeu…

Quand je pris ma place dans cette vieille tribune Z
Je ne pensais pas un instant à demander de l’aide
Côte à côte « supporters » reds et bianconeri
Bravo aux organisateurs pour cette belle connerie
Si je ne vous parle pas de la sécurité : drôle de manège !
Je me garderai bien, cette fois, de faire une blague sur les belges

Mais qu’est-ce que vous pouvez faire
Face à ces fanatiques imbibés de bières ?
Fuir et risquer un mouvement de panique
Ou répondre aux anglais et provoquer une rixe ?
Mourir piétiné ou d’étouffement, ça n’a pas de sens !
Ou se faire tabasser pour un match de foot, la démence !

39 morts et des centaines de blessés
Heureusement pour moi, rien à signaler
Des voix du ciel s’élèvent et raisonnent
Mais comme toujours the show must go on
Alors le « match » se disputa comme si de rien n’était
Et Platini marqua sur un penalty injustifié

C’est bizarre à la fin, les italiens étaient heureux, ils avaient gagné
Le temps de réaliser et de crier « Forza Juve ! »
Le lendemain, Libé titra sans remords
Que Platini avait dansé sur le ventre des morts
Une catastrophe terrible et la violence rentrée dans les mœurs
Le monde est fou, fou est le foot : de grâce, plus jamais l’horreur !


Par Pierre Leduc

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire