jeudi 8 avril 2010

Initiales H.B.

H.B. n’est pas contente. Elle a perdu son travail. Elle n’est pas sûre d’en retrouver. Elle déprime. Elle croule sous les dettes. Elle perd espoir chaque jour un peu plus. Ses yeux ne brillent plus d’espérance mais pleurent de désespérance. H.B. s’ennuie, sa lumière n’est que nuit. Son espace est triste, elle n’a même plus d’échappatoire. Elle se sent abandonnée. Elle se sent salie. Les médias la montrent du doigt. Car la république pourrait être ici mise à l’index. Elle a peur pour ses enfants, surtout. Elle ne voit pas l’avenir. Il n’y a plus d’avenir…

H.B. n’est pas contente. Elle a été trahie. Une nouvelle fois. Elle ne croit plus en son administration. Cette dernière l’a encore trompée. Elle ne croit plus aux hommes, non plus. Le pouvoir les a rendus fous. Tous. H.B. ne sait plus où donner de la tête à force de retournements de vestes, de compromissions, de trahisons. Seuls les loups restent fidèles à eux-mêmes et veillent au grain, au gré de la misère. L’impôt a beau augmenter chaque année, H.B. est en mal de changements, de perspectives collectives. Tout est ramené au passé. Un passé douloureux qu’H.B. aimerait oublier…

H.B. n’est pas contente. Son « couple » va mal. « B. », la rurale, se détache chaque jour un plus de « H. », la citadine. Et H.B., la citoyenne, ne sait plus où elle en est. Elle a beaucoup donné à gauche. Déçue, trahie, elle semble vouloir se donner à droite. Tout à droite. H.B. a essayé les hommes, elle peut bien s’offrir aux loups. Les loups rôdent et attendent, en bons charognards, les faiblesses des hommes. Mais H.B. ne sait trop que l’homme est un loup pour l’homme. Elle n’est pas encore tout à fait prête à se jeter dans la gueule du loup. Mais pour combien de temps encore…

H.B. n’est pas contente donc. H.B. est furieuse, même. Elle s’impatiente. Elle s’agace des politiques salaces. Hélas. Elle est à bout, proche de l’implosion. Elle n’est pas loin d’être au bord de l’explosion. Comme en physique, serait-elle vouée à un éternel choc de contrariétés ? Elle ne sait plus comment crier sa colère. Elle a essayé les urnes, les voix sont restées sourdes. A l’instar de son homonyme*, doit-elle prendre le monde en otage ? Car H.B. est une Human Bomb. Une bombe humaine armée d’amour. Elle veut redonner vie à ses initiales. Et redevenir fière d’être Hénin-Beaumont !


Par Pierre Leduc


*Cf. la très médiatique prise d’otage de la maternelle de Neuilly-sur-Seine en 1993 fomentée par Érick Schmitt alias « H.B. ».

9 commentaires:

  1. Hé Bien, HB est une Has Been pour l'instant. Nous la sauverons de la Haine Belliqueuse pour qu'elle redevienne un Havre Bienfaisant...
    La Hyène Brayante ne vaincra pas Hénin-Beaumont!

    RépondreSupprimer
  2. Je viens de m'inscrire comme membre. Je découvre aujourd'hui votre blog : Bravo
    J'aime votre style. J'aime votre lucidité
    J'aime votre coté poète.
    Vos analyses sont toujours judicieuses
    Je viendrais vous rendre visite régulièrement.
    je visite les blogs Héninois chaque jour
    Retro 427
    HENIN BEAUMONT - Etats d'âme

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour votre commentaire et vos remarques très positives !
    Votre signature fait référence à l'excellent blog "Hénin-Beaumont - Etats d'âme" que je parcoure très régulièrement. Sa documentation chronologique est très précieuse pour qui veut comprendre l'imbroglio héninois ! J'ai beaucoup appris en lisant les compilations d'article de la VDN.

    Et pour répondre à Alain, je vais citer un certain Henri Bergson dit "H.B." :

    "L'idée de l'avenir est plus féconde que l'avenir lui-même." (Essai sur les données immédiates de la conscience)

    J'espère également que les lecteurs de cette chronique auront apprécié la référence à Gainsbourg dans le titre ! "Initials B.B." !

    RépondreSupprimer
  4. H.B. a essayé les hommes, elle peut bien s’offrir aux loups. Les loups rôdent et attendent, en bons charognards.

    Vous devriez avoir honte d'écrire cela. On reconnaît en vous le sectarisme et la haine du parfait petit gauchiste...

    RépondreSupprimer
  5. Ah je me dois de répondre à ce commentaire émanant, selon toute vraisemblance, d'un internaute frontiste.

    Je ne suis ni sectaire, ni haineux, rassurez-vous ! Et je ne me sens pas "gauchiste" non plus, je suis trop nuancé dans mes opinions pour cela ! Voilà, ça, c'est dit !
    D'ailleurs, je ne suis pas carté et je crois que je ne le serai jamais. Allez, je vous fais même une confidence : je vote souvent "blanc".

    Le FN obtient ses meilleurs résultats dans des environnements de misère économique et sociale. En particulier dans le Pas-de-Calais. A Hénin-Beaumont, vous pouvez ajouter un dégoût des politiques qui, il faut le reconnaître, est compréhensible.
    Certains "gauchistes" ont fait beaucoup de mal aux habitants d'Hénin-Beaumont. Et selon moi, le FN boit du petit lait de cette situation paroxysmique.

    Je vous accorde que "charognards" est un terme très fort, même insultant, pourquoi se mentir ? Mais reconnaissez que le FN n'est pas du genre à mettre des gants question vocabulaire, dérapage, etc. Je me mets à son niveau de langue, tout simplement !

    Ni honteux, ni confus,
    PL

    RépondreSupprimer
  6. Le Fn obtient ses meilleurs scores en Paca, là où il y a de l'argent. Cessez d'etre simpliste.

    en régle générale, les opposants à n'importe quel système tentent de récupérer l'incurie du pouvoir en place : c'est la démocratie. En suivant votre raisonnement, le nouvel elan sont des charognards

    RépondreSupprimer
  7. Oui sur la récupération de l'incurie du pouvoir en place. Evidemment, c'est la nature même de la conquête du pouvoir en démocratie.

    Le FN flatte les bas instincts des électeurs. Avec des discours simplistes. C'est plus facile de les "convertir" quand l'environnement socio-éco est difficile. Ou sur des thématiques sécuritaires et/ou d'immigration ! Ce qui explique peut-être les bons résultats en PACA "là où il y a de l'argent" (mais qui le détient cet argent ? N'y a-t-il pas de "misère" aussi là-bas ?). Mais je me trompe peut-être sur l'analyse, je ne suis pas politologue.

    J'y vois, et je suis loin d'être le seul, une attitude de vautour qui caractérise plus, selon moi, le FN que les autres partis !
    Dalongeville, avec son clientèlisme, a aussi eu une attitude de vautour, de charognard en embauchant à tour(s) de bras des personnes en difficulté sociale !

    Le Nouvel Elan, je ne les connais pas. Je ne crois pas du tout qu'ils soient sur le même registre.

    Enfin, je crois qu'on n'arrivera jamais à être d'accord sur ça et sans doute sur un tas d'autres choses...

    RépondreSupprimer
  8. Vous vous présentez comme quelqu'un de neutre et pas engagé politiquement... Permettez moi d'en douter lorsqu'on lit votre prose. "Les bas instincts, les vautours, les charognards" tout le vocabulaire de la gauche la plus dure et la plus aveugle

    RépondreSupprimer
  9. Pas engagé, dans le sens pas "carté" et pas soumis aux logiques d'un parti, absolument. Je ne suis pas un militant non plus.

    Neutre, pas du tout ! Et je ne le revendique pas ! La neutralité n'existe pas, voyons !
    Comme bon nombre de citoyens français, j'ai mon libre arbitre politique. J'ai ma propre vision, mes propres opinions. Elles ne sont pas figées sur certaines questions.
    Sur le dossier héninois, je me pose en observateur extérieur. Je commence à bien connaître le dossier. J'aime cette ville, j'y suis né et je m'y rends très souvent. Je ne veux pas la voir tomber dans l'escarcelle du FN ! Oui, ça, je le revendique.

    Je suis en désaccord total avec l'idéologie et les idées du FN. Mais jusqu'à preuve du contraire, ce parti est autant dans la République (Cf. Voltaire) que les partis d'extrême gauche, auxquels je n'appartiens pas même si, selon vous, je reprends son vocabulaire "dur" et "aveugle".
    Simplement, je ne souhaite pas sa victoire électorale (à Hénin comme ailleurs), ni sa victoire dans les consciences (la fameuse « lepénisation des esprits »). Cela dit, j'écoute souvent les interventions des leaders du FN, très intéressantes (quoique répétitives) à analyser sur le plan de la linguistique !

    Je m'exprime là-dessus comme je le ressens. Je me doute bien que la prose ne vous plaît pas et que le vocabulaire est parfois "dur". Mais je n'écris pas pour faire plaisir aux sympathisants FN !
    Vous êtes tout aussi dur, certainement plus, sur vos ennemis de l'UMPS, les communistes, etc.
    Je pourrais m'amuser à reprendre la prose frontiste qui ne fait pas dans la dentelle. A ce petit jeu, je ne suis pas sûr que le FN puisse donner des leçons !

    RépondreSupprimer