lundi 31 mai 2010

En route vers la Coupe du Monde (2)

Après Tunisie-France, voici les notes (sur 10) des joueurs de l'Equipe de France :


- Hugo Lloris : 5. Le match frustrant par excellence pour un gardien de but. Une véritable occasion pour les Tunisiens et un but ! But sur lequel il n'a rien à se reprocher.

- William Gallas : 5. Mis plus en danger que face au Costa Rica, on a pu percevoir que Gallas n'était pas encore tout à fait au point physiquement. Cela dit, son rendement fut meilleur au fil du match. Il a surtout égalisé de la tête juste avant sa sortie programmée !
Remplacé à la 64ème par Sébastien Squillaci qui fut de suite tranchant et appliqué. Un bonne entrée pour le Sévillan.

- Eric Abidal : 4. Un début de rencontre raté. Moins à l'aise dans la relance qu'à l'accoutumée, il ne donne toujours pas de garanties sérieuses à ce poste de défenseur axial à 12 jours du coup d'envoi de France-Uruguay...
Remplacé à la 46ème par Marc Planus (4) dont l'entrée en matière fut catastrophique. Plus serein par la suite mais une première sélection qui rappelle curieusement celle de son coéquipier Bordelais Ciani face à l'Espagne.

- Patrice Evra : 5,5. Il a bien pris le couloir notamment en première mi-temps mais ses montées n'ont guère été dangereuses. Attentif défensivement. "Pat" peut et doit mieux faire, surtout avec le brassard de capitaine autour du bras !
Remplacé à la 64ème par Gael Clichy qui continua la travail de couloir entamé par son prédécesseur. Une entrée correcte du Gunner.

- Bacary Sagna : 5. Un nouveau match moyen de Sagna. Quelques bonnes montées mais des centres toujours aussi peu concluants. A noter que Domenech n'a toujours pas testé Anthony Réveillère...

- Jérémy Toulalan : 4. Pour une fois, le Lyonnais est passé à côté son match, notamment en première période. Battu (c'est inhabituel) dans les duels, pris de vitesse, nombreuses pertes de balle, Toulalan n'était pas au mieux, peut-être émoussé. Du mieux en deuxième mi-temps.

- Yohan Gourcuff : 6,5. A confirmé son regain de forme aperçu lors de France-Costa Rica. De bonnes prises de balle, des tentatives de tirs, le Bordelais retrouve un volume de jeu intéressant et son entente technique avec Ribéry est toujours intéressante. Il doit améliorer la qualité de ses coups de pied arrêté, même s'il offre l'égalisation sur un...coup franc !
Remplacé à la 64ème par Abou Diaby qui a encore impressionné par ses enchaînements et sa couverture de balle. Peut-il espérer un meilleur statut dans cette Equipe de France ?

- Florent Malouda : 4,5. Moins en vue que lors de ses dernières prestations en Bleu, son apport offensif a été faible. Mais sa patte gauche reste indispensable.

- Sidney Govou : 3,5. Titulaire à ce poste de faux ailier droit pour la deuxième fois consécutive, le futur ex-Lyonnais n'a pas été à la fête. Il n'apporte toujours rien offensivement. On se demande bien pourquoi Raymond Domenech continue à en faire un titulaire à part entière...
Remplacé à la 75ème par Djibrill Cissé qui évolua dans un registre qui n'est pas le sien. Entrée incolore de l'ancien protégé de Guy Roux.

- Franck Ribéry : 6. Est le joueur français le plus dangereux et reste le leader technique des Bleus. Ses percussions sont toujours tranchantes même si le Boulonnais est encore brouillon dans le dernier geste. En 45 minutes, il a pris beaucoup de coups ! Mais Franck Ribéry revient petit à petit à un bon niveau. De bon augure pour le Mondial.
Remplacé à la 46ème par Thierry Henry (4,5), poste pour poste. Le Barcelonais fut à peine moins fantomatique que lors du dernier France-Costa Rica. Par sa position excentrée, il a participé plus souvent au jeu mais sa prestation d'ensemble reste insuffisante et semble le confiner à un poste de remplaçant.

- Nicolas Anelka : 4. Il a touché peu de ballons et a toujours cette tendance à redescendre bas pour participer au jeu. Mais sa prestation fut très effacée et l'on se demande s'il est attaquant de pointe qu'il faut à cette Equipe de France ! Peut-être serait-il plus utile à droite ?...
Remplacé à la 64ème par André-Pierre Gignac qui donna du punch à l'attaque française sans véritablement faire la différence. En tout cas, l'envie est là !



p.s. :
Ce post est un « blog-test » combiné avec Alain Alpern. Ce dernier tient depuis quelques années maintenant le blog de référence de l’actualité politique d’Hénin-Beaumont (http://alpernalain.blogspot.com/). Passionné de football, cet ancien Conseiller Régional m’a proposé d’unir nos « forces » rédactionnelles pour tenir quotidiennement, et alternativement sur nos blogs respectifs, une chronique « Coupe du Monde ». Ce post est donc expérimental (2ème essai) afin qu’on puisse parfaire notre future collaboration footballistique !

2 commentaires:

  1. bonne analyse selon moi (y) je ne vois rien à redire !
    Belle collaboration en prévision ;)

    RépondreSupprimer
  2. footman a dit:
    je pense que si valbuena était rentré,nous aurions pu gagner ce match.la période d'essai devrait etre terminer,si près du debut de la coupe du monde.
    il me semble avoir entendu quelques sifflets ,lors de la marseillaise.pourtant les tunisiens sont des gens bien.alors ,svp,ne suivez pas le mauvais exemple.

    RépondreSupprimer