samedi 8 mai 2010

"Mot Dit" du jour (15)

« C'est le symptôme que la fièvre monte à l'Elysée. Cela montre que Dominique Strauss-Kahn fait peur à Nicolas Sarkozy. »

(Sandrine Mazetier, députée PS, LePost.fr, 7/05/2010, à propos de l’éventuelle candidature de DSK en 2012)


Y’a pas à dire : le dernier sondage BVA paru jeudi dans Le Nouvel Observateur*, qui place Dominique Strauss-Kahn en candidat favori des Français pour représenter le PS à la prochaine présidentielle, est beaucoup commenté au sein de la majorité pour le moins perturbée. Cette nouvelle indication a même, selon la députée PS Sandrine Mazetier, occasionné une poussée de fièvre à l’Elysée ! Ainsi, un 49% d’opinion favorable à « DSK » procurerait un 40 degrés de fièvre à Nicolas Sarkozy ? Allons donc, quoi de « neuf » docteur ?!

C’est que l’Elysée vit un vrai moment de fièvre, lui qui vient de « fêter » il y a deux jours les trois ans de l’élection de Nicolas Sarkozy. Pour bien des raisons, et pas seulement la percée sondagière de DSK, cet anniversaire laisse d’ailleurs comme un goût de médicament… Trois ans après, les espoirs de « rupture » ont vécu et le pays est dans un état…fiévreux : dette publique colossale, chiffres du chômage en hausse, pas de croissance et grogne générale… Bref, la France semble avoir de moins en moins confiance en son médecin traitant pour faire face à la « crise ». L’Elysée s’agite beaucoup en coulisses. En vue de 2012 déjà, bien sûr. Et aux grands mots, les grands remèdes, un nouveau bruit de couloir court : la majorité souhaiterait barrer la route à DSK et favoriser une candidature Royal ou Aubry. Voire, si possible, les deux !

En effet, l’Elysée aurait une peur bleue, enfin rose, d’une éventuelle candidature de l’actuel patron du FMI**. Et quand on est fiévreux, on peut aussi avoir la peur au ventre ! Pour éviter de concourir dans cet état en 2012, mieux vaut miser aujourd’hui sur une candidature Ségolène Royal ou Martine Aubry. Dans les deux cas, ce serait un adversaire bon à faire peur aux enfants ! Selon l’Elysée. DSK, lui, est tranquille. Il prend régulièrement la température de sa popularité en France et communique en fonction ! Sans peur et sans reproche, le chevalier de ces dames attend son heure. Et inspirerait de la peur à Nicolas Sarkozy. Ce dernier a autant de peur que du mal dans son costume de Président. Un costume qu’il pourrait très bien céder en 2012...

Mais avec sa fièvre de pouvoir, l’actuel Président de la République a encore deux ans pour vaincre sa peur. Il pourra même demander conseil à sa femme Carla qui lui prodiguera sans doute quelques remèdes de bonne femme. Et en être quitte pour la peur de 2012 !




*http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/politique/20100505.OBS3494/sondage-dsk-candidat-socialiste-prefere-pour-2012.html


**Fonds Monétaire International

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire