jeudi 13 mai 2010

"Mot Dit" du jour (17)

« Les gens disaient : Est-ce que Raymond va nous sortir une surprise ? Oui, il en a sorti une (rires). »

(Jean-Pierre Escalettes, Président de la F.F.F.*, L’Equipe.fr avec AFP, 12/05/2010)


Pour la troisième fois de sa vie de sélectionneur, Raymond Domenech a donné sa liste de joueurs retenus pour la phase finale d’une compétition internationale. En six ans de présence à la tête des Bleus, on est allé de surprise en surprise avec « Raymond ». Bonne(s) ou mauvaise(s), c’est selon. Mardi soir, le très contesté sélectionneur français s’est de nouveau prêté au jeu de l’annonce de la liste des 23. Sur TF1. L’occasion de revoir un vieux concept d’émission sur nos écrans : Surprise sur prise** !

On se souvient tous de la liste d’Aimé Jacquet pour la Coupe du Monde 1998. A l’époque, à la surprise générale, « Mémé » avait innové en choisissant de ne pas choisir : 28 joueurs pré-convoqués pour 22 requis par la F.I.F.A***. Les critiques avaient été féroces et l’éviction spectaculaire des « six bannis de Clairefontaine » n’avait rien arrangée à l’affaire.
« Raymond », qui se réclame souvent d’Aimé Jacquet, a voulu faire mieux que son mentor.
« Mémé » avait sorti 28 joueurs de son chapeau, « Raymond », lui, en a sorti 30 ! Cela laissa la presse et l’opinion tout à leur surprise car le sélectionneur et le président de la F.F.F., Jean-Pierre Escalettes, répétaient à l’envi que la liste serait, quoi qu’il arrive, arrêtée à 23 noms. On constate, non sans surprise, que Raymond n’en a encore fait qu’à sa tête !

Et profonde surprise : l’attaquant du Real Madrid Karim Benzema ne fait même pas partie de cette liste élargie ! Au vu de sa saison en demi-teinte, sa non-sélection dans les 23 n’aurait été qu’une demi-surprise. Mais ne pas l’intégrer dans les 30, ça, c’est quand même une sacrée surprise ! A l’instar de 2006, les supporters des Bleus s’attendaient à une
« Chimbonda ». Traduction : un joueur méconnu, jamais retenu en Bleu jusqu’alors et évoluant dans un club modeste. Cette fois-ci, la surprise du chef s’appelle…Yann M'Vila, 19 ans du Stade Rennais ! Un choix qui a surpris tout son monde, y compris l’International Espoir lui-même ! Le reste des pré-sélectionnés ne relève aucune surprise particulière. Sauf, peut-être, la présence du Girondin Marc Planus et des Marseillais Hatem Ben Arfa et Mathieu Valbuena. Trois noms qui risquent, néanmoins, de disparaître au moment d’éliminer les sept joueurs en trop. Quant à l’ancien capitaine Patrick Vieira, lui aussi non retenu, il a su dominer sa (mauvaise) surprise tout en regrettant le manque de tact du sélectionneur à son égard.

La surprise passée, quelle analyse peut-on faire de cette liste ? On ne peut faire le surpris en voyant les quatre gardiens de buts choisis par le sélectionneur. Mais qui sera éjecté au dernier moment : Carrasso ou Landreau ? Derrière, les Bleus ne sont pas à la merci d’une mauvaise surprise avec les blessures actuelles des deux titulaires pressentis dans l’axe, à savoir William Gallas et Eric Abidal. Sur les côtés, du classique même si on remarque le retour inespéré d’Anthony Réveillère. A croire que Raymond a voulu faire une surprise à ses amis Lyonnais ?! Dans l’entrejeu, on tombe quelque peu de surprise en notant la présence de nombreux profils similaires (Alou Diarra, Jérémy Toulalan, Yann M'Vila et Abou Diaby). La création du jeu reposera uniquement sur la forme d’un Yohan Gourcuff voire d’un Franck Ribéry, l’amateur de charmante surprise ! L’attaque, quant à elle, sera prise en main par le capitaine Thierry Henry, qui peut toujours, sur un coup d’éclat, marquer par surprise.

Par ailleurs, il ne faut pas oublier que la qualification pour l’Afrique du Sud est déjà en elle-même un voyage-surprise. A Raymond Domenech de mobiliser les troupes afin qu’elles ne lâchent pas prise ! Encore faudrait-il que le sélectionneur français ait une quelconque emprise sur son groupe… Car dès le Premier Tour, l’Equipe de France sera aux prises avec des adversaires coriaces qui se surpasseront pour créer la surprise face aux vice-champions du monde en titre !

Au final, si « Raymond » a sorti une surprise dans sa liste (dixit Jean-Pierre Escalettes), il serait dommageable que de cette même liste, il n’en sorte rien de bon…




*Fédération Française de Football


**Ce concept, imaginé par Marcel Béliveau, qui consiste à piéger, avec l'utilisation de caméras cachées, des célébrités, a rencontré un grand succès en France et est resté sur les écrans jusqu'en 1998.


***Fédération Internationale de Football Association

3 commentaires:

  1. Je pense qu'il y a méprise de la part de RD.
    Les décisions prises me déçoivent concernant Benzéma, d'une part,et Govou et Henry que je n'aurais pas sélectionnés. A plusieurs reprises, j'ai noté que le Lyonnais était hors du coup et qu'Henty était fini. Quelle surprise si je me trompais...mais aucune hantise de ma part, car je ne suis pas sélectionneur...Par contre bon point pour Valbuena qui me fait penser à Giresse...J'aime bien aussi Sisshoko, mais...
    En tous les cas, les Français passeront un bon séjour en Afrique du Sud, vu la mise à disposition de cet hôtel de luxe...Ce n'est pas la crise pour tout le monde...

    RépondreSupprimer
  2. attention la france n'est jamais aussi forte que lorsqu'elle est annoncée perdante (et vice versa)
    je la vois en finale
    tintin et milou

    RépondreSupprimer
  3. toujours est-il que Carrefour, Saturne et d'autres magasins misent gros en proposant le remboursement de la valeur du téléviseur acheté si la France l'emporte au mondial.
    C'est miser sur un réussite ou une défaite ?
    cimares

    RépondreSupprimer