mardi 11 mai 2010

"Mot Dit" du jour (16)

« Et si nous arrêtions nos circonlocutions autour du mot
« rigueur »? »

(Alain Juppé, Associated Press, 10/05/2010, déclaration reprise d’un billet publié le 7 mai sur le blog de l’ancien Premier Ministre)


Alain Juppé avait inauguré la rubrique il y a quelques semaines. Mais il n’avait vraisemblablement pas dit son dernier mot ! Le délai de rigueur ayant expiré, revoilà l’ancien Premier Ministre dans le « Mot Dit » du jour !

On a quand même l’impression que le gouvernement est en train, depuis quelques jours, de nous la jouer à…Pyramide* ! Hé oui, dans un contexte de crise gréco-européenne, tous les moyens sont bons pour tourner autour du pot sans prononcer le mot-tabou : rigueur. Car en n’utilisant pas ce mot impropre, on feint d’avouer aux français que le pays est, économiquement, dans de sales draps. Pourtant en communication politique, il est de rigueur de ne pas parler à mots couverts. Ce mot ferait-il peur à certains dirigeants politiques français ? Serait-il un « gros mot » à éviter ?

En effet, et pour faire vite, la politique de rigueur renvoie à une politique budgétaire restrictive concentrée, principalement, sur la baisse des déficits publics et l’augmentation des impôts. Les Français savent ce que cela signifie, eux qui ont durement ressenti le
« tournant de la rigueur » en 1983 commandé par le ticket Mitterrand-Mauroy. Déjà à l’époque, ils n’étaient pas réellement convaincus que ce tournant ait permis d’éviter à la France d’aller droit dans le mur… Et ils en ont longtemps tenu rigueur (forcément) à la classe politique, de gauche comme de droite, qui a cumulé depuis d’autres politiques restrictives ! D’où cette « panique », aujourd’hui, autour d’un mot pour le moins connoté négativement…

Alain Juppé a souhaité, via son blog*, dire deux mots à ses collègues de la majorité concernant cette querelle de mot « non dit ». Contrairement à d’autres, le Maire de Bordeaux ne mâche pas ses mots et va droit au but : le gouvernement doit « s'attaquer aux dépenses inutiles » avec « l'absolue nécessité de faire en sorte que la rigueur s'accompagne d'une forte exigence de justice ». Il a salué le courage du Premier Ministre, François Fillon, qui a reconnu que la France doit passer par une politique rigoureuse des finances publiques. Une connexion pas très étonnante entre les deux hommes que d’aucuns présentent comme « rigoureux » ou austères !

Avec cet appel, Alain Juppé a, en quelque sorte, donné le mot : ainsi, le patron des députés UMP, Jean-François Copé, reconnaît que désormais, « le mot [qu‘il] utilise, c’est le mot de rigueur ». De son côté, Dominique de Villepin estime que « la rigueur aujourd'hui est nécessaire, mais encore faut-il [qu’elle] soit juste ». Bref, ici, le vocabulaire est assumé et choisi avec rigueur ! En revanche, à Matignon comme à l’Elysée, on rechigne toujours à évoquer ouvertement un « plan de rigueur ». Et pour ajouter encore plus de confusion et de cacophonie sur le sujet, Frédéric Lefebvre, porte-parole de l’UMP, use d’une autre périphrase et parle de « gouvernement rigoureux » ! Bon allez, à la rigueur…

Cela dit, prudence Messieurs de la majorité ! A force de vous perdre en circonlocutions, ne finissez pas par nous laisser en (mauvais) plan…




*Cf. le jeu télévisé qui passait sur France 2 et dont le principe est qu’un joueur doit deviner un mot que son partenaire tente de lui faire découvrir sans pouvoir dire le mot en question mais en utilisant des synonymes, ou autres astuces parfois difficiles à saisir pour les néophytes.
(Voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Pyramide_(jeu_t%C3%A9l%C3%A9vis%C3%A9))


** http://www.al1jup.com/?p=739

2 commentaires:

  1. On a eu un hiver relativement rigoureux.
    Et un printemps qui est rigoureusement identique à la fin de l'hiver.
    Pourquoi les prochaines saisons ne seraient-elles pas également rigoureuses.
    On notera que "rigoureusement", en tant qu'adverve n'a pas tout à fait le même sens que le mot "rigueur" dont il est dérivé; il en est de même pour l'adjectif...
    Ainsi un homme rigoureux (comme Juppé) n'est pas semblable à un homme de rigueur (comme Fillon). A la rigueur (encore un sens différent: au pire ou au minimum) et pour être rigoureux (précis), un homme rigoureux sera celui qui ne laissera rien passer alors que celui qui est de rigueur sera un homme sévère.

    N'empêche que ce plan de rigueur qui ne veut pas dire son nom sera rigoureusement identique aux précédents.

    C'est vrai que tout est dans la nuance! Qu'est-ce que cela doit être difficile à un étranger d'apprendre notre langue: il lui faut être précis, attentif et...rigoureux!

    RépondreSupprimer
  2. "N'empêche que ce plan de rigueur qui ne veut pas dire son nom sera rigoureusement identique aux précédents."

    Belle tournure qui résume à merveille cette qurelle de mots... Bien vu Alain !

    Oui, beaucoup de nuances dans notre langue, ce qui me permet régulièrement de "m'amuser" avec ces "Mots Dits" du jour !

    RépondreSupprimer