mardi 18 mai 2010

"Mot Dit" du jour (18)

« Changer de Premier ministre, ça sert à donner un coup de fouet, il n'y a pas de raison de le faire s'il est en bonne forme. »

(Bernard Deflesselles, député UMP, L’Express.fr, 17/05/2010, à propos des trois ans de François Fillon à Matignon et d’un éventuel remaniement gouvernemental)



Pour changer, le « Mot Dit » du jour souffle encore les bougies car après les trois ans de Nicolas Sarkozy à l’Elysée, voici en gâteau les trois ans de François Fillon à Matignon ! Hé oui, ce lundi 17 mai 2010 marquait le troisième anniversaire de l’arrivée du Sarthois au poste de Premier Ministre.

Fort de 65% d'opinions favorables selon le dernier baromètre Ifop*, François Fillon peut allègrement faire claquer son fouet dans son propre camp. Respecté et apprécié par les parlementaires UMP, il vient de passer le cap des trois ans à l’Hôtel Matignon. Une performance assez rare dans l’histoire de la Vème République pour être soulignée.

Malgré les derniers revers électoraux et le climat morose qui traverse la France, Nicolas Sarkozy ne peut pas se permettre de casser le couple exécutif qu’il forme avec François Fillon. Bien qu’il puisse toujours péter les plombs d’ici 2012, le Président prendrait stratégiquement un risque à faire sauter le « fusible » de Matignon. De toute façon, le rythme quinquennal du mandat présidentiel nécessite désormais moins de « coup(s) de fouet », au sens où l’entend le député UMP des Bouches du Rhône Bernard Deflesselles, que par le passé.

C’est qu’il est dur au mal François Fillon, lui qui a pris de plein fouet, dès 2007, l’hyperactivité de Nicolas Sarkozy à la Présidence, le réduisant presque ainsi au statut de simple « collaborateur » de ce dernier. Le Chef du Gouvernement ne s’est jamais opposé publiquement au locataire de l’Elysée. Il faut dire que face aux impératifs du « job » et à la crise, François Fillon a eu d’autres chats à fouetter jusqu’à présent. De toute façon, dans l’Enfer de Matignon**, il faut savoir encaisser les coups…de fouet ! Et en silence, s’il vous plaît !

Cela dit, Nicolas Sarkozy n’a pas de raison légitime de virer aujourd’hui son Premier Ministre. Même pour la forme car au fond, il sait qu’il peut compter sur lui. De plus, comme le dit l’adage populaire, on ne change pas son cheval borgne pour un aveugle*** ! Et puis, qui mieux que Fillon accepterait le mode de fonctionnement sarkozyste ? Après tout, c’est bien le Sarthois qui avait théorisé la fin du Premier Ministre en 2007. Non, vous dis-je, il n’y a pas de raison que François Fillon ne finisse la mandature présidentielle jusqu'au bout ! La raison d’Etat l’imposerait même. L’état de la raison du Président, peut-être moins. Car Nicolas Sarkozy a, parfois, ses raisons que la raison ne connaît pas ! Mais il faut savoir raison garder lorsque l’on est au pouvoir. Si François Fillon bénéficie d’une bonne cote de confiance de la part de l’opinion, le bonhomme ne semble pas avoir d'ambition démesurée. Trois ans après, le sort de Fillon importe finalement toujours peu à Sarkozy. Pour lui, il n’y a pas de quoi fouetter un chat. Celui de Matignon, bien sûr !




*http://www.lexpress.fr/actualites/2/regain-de-popularite-pour-sarkozy-et-le-gouvernement-selon-ifop_891174.html


**Cf. L’Enfer de Matignon de Raphaëlle Bacqué (journaliste au Monde), livre sorti en 2008 (Albin Michel)


*** Échanger une chose mauvaise contre une plus mauvaise encore.

1 commentaire:

  1. On peut se demander si la bonne image de FF n'est pas inversement proportionnelle à celle du Président.
    Plus NS descend, plus FF monte...
    A croire que Sarko1 ne pourra devenir SarkoII que s'il promet de conserver FFI pour en faire un FFII...

    RépondreSupprimer