jeudi 27 mai 2010

En route vers la Coupe du Monde (1)

Le suspense de la liste des 23 pour l’Afrique du Sud étant passé (avec le forfait de Lassana Diarra), l’Equipe de France se prépare doucement mais sûrement à la Coupe du Monde qui débutera dans 15 jours avec l’Uruguay comme entrée en matière. Première étape de cette préparation avec ce match amical face au Costa Rica à Lens (Bollaert). Et une courte victoire 2 buts à 1.


Plusieurs choses à retenir de ce premier des trois matchs de préparation :

- De la nouveauté !
On ne l’attendait plus. Le 4-2-3-1 qui ne surprend plus personne depuis la retraite de Zidane a, semble-t-il, vécu. Raymond Domenech a tenté un 4-3-3 avec, et c’est une première, un seul milieu défensif axial en la personne de Yohan Gourcuff ! Une innovation qui mérite d’être revue car le jeu des Bleus a gagné en fluidité avec notamment un côté gauche, composé du trident Evra-Malouda-Ribéry, très intéressant sur le plan offensif. Dans l’absolu, il n’en reste pas moins énervant de procéder à ces changements tactiques à seulement quinze jours du coup d’envoi de la Coupe du Monde... Urgence, vous avez bien dit urgence ? Et si le forfait de Lassana Diarra, composante régulière de la paire de demi-défensifs, était bénéfique malgré lui ? Ce schéma tactique sera très certainement reconduit lors du prochain match amical. De la nouveauté toujours avec la première sélection du Marseillais Mathieu Valbuena qui a apporté ce que l’on attend de lui, à savoir de la fraîcheur et de l’enthousiasme. Avec en prime un joli but (bien servi par le rentrant Abou Diaby) qui offre une victoire, tardive, à l’Equipe de France.


- Une leçon d’encouragements de la part du public « lensois »
Très souvent malmenée lorsqu’elle évolue à « Paris », l’Equipe de France est bien mieux accueillie lorsqu'elle se délocalise en province. Comme en 2006, les hommes du sélectionneur superstitieux ont choisi Lens et Bollaert pour leur dernier match amical à domicile avant le Mondial. Stade comble, encouragements permanents y compris après l’ouverture du score rapide des Ticos (*), noms des joueurs scandés (Henry, Gignac, Ribéry, Gourcuff, etc.), drapeaux tricolores de sortie, Marseillaise chantée à la fin du match : bref, l’ambiance autour de l’Equipe de France était très sympa. A l'approche du Mondial sudafricain, le fameux désamour entre les Bleus et son public serait-il derrière nous ?


- Une victoire en trompe-l’œil ?
Si la France a offert un visage offensif plaisant, elle n’a pas survolé la rencontre face à une équipe qui ne disputera même pas le Mondial en AfSud (élimination en barrage face à…l’Uruguay !). Certes, les Costariciens jouent plutôt bien au ballon et ont proposé une opposition crédible pour nos Bleus mais les Français n’ont pas profité assez des nombreuses largesses de la défense des Centraméricains. De plus, l’égalisation française est pour le moins heureuse avec un contre-favorable de Jérémy Toulalan suivi d’un centre de Ribéry malencontreusement dévié par un défenseur costaricien dans ses propres filets. Et les Ticos ont touché du bois à 1-1, ne l’oublions pas ! Les Bleus prirent clairement l’ascendant au sortir de la mi-temps, sans toutefois concrétiser leurs bonnes intentions offensives. La petite victoire finale est somme toute logique et apparaît comme encourageante, au moins dans l’envie et dans la volonté d’aller enfin vers l’avant. Mais au Mondial, les adversaires seront d’un tout autre calibre ! Il reste 16 jours pour parfaire le collectif et bichonner les individualités…


- Des révélations !
La première fut sans contestation possible celle de Mathieu Valbuena. Première sélection, de l’envie à revendre et un premier but, décisif : que demander de plus ? Le Marseillais, déjà tout content d’être là, pourrait bien devenir la mascotte des Bleus. Ou le joker de luxe. Il mérite d’être revu d’ici le premier match face à l’Uruguay mais, quoi qu’il en soit, son enthousiasme sur et en dehors du terrain fait plaisir à voir ! Autre révélation, celle d’Abou Diaby. Du moins pour celui qui ne suit pas régulièrement le championnat anglais, ce qui est mon cas. Grand gabarit à la Vieira, puissant, à l’aise techniquement, le Gunner a fait une entrée remarquée à un quart d’heure de la fin. Il s’est manifesté par une série de dribbles précédant une passe décisive à Valbuena sur le second but français. Lui aussi mérite d’avoir plus de temps de jeu lors des prochains matchs de préparation ! Enfin, un petit clin d’œil aux Ticos avec leur numéro 10, Bryan Ruiz, qui par sa technique, son pied gauche et sa belle allure m’a tapé dans…l’œil !



*Surnom des joueurs du Costa Rica

Ps :
Ce post est un « blog-test » combiné avec Alain Alpern. Ce dernier tient depuis quelques années maintenant le blog de référence de l’actualité politique d’Hénin-Beaumont (http://alpernalain.blogspot.com). Passionné de football, cet ancien Conseiller Régional m’a proposé d’unir nos « forces » rédactionnelles pour tenir quotidiennement, et alternativement sur nos blogs respectifs, une chronique « Coupe du Monde ». Ce post est donc expérimental afin qu’on puisse parfaire notre future collaboration footballistique !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire