jeudi 6 mai 2010

"Mot Dit" du jour (14)

« Dix générations de journalistes ne pourront pas nous fâcher. »

(Nicolas Sarkozy, L’Express.fr avec AFP, 05/05/2010, à propos de Brice Hortefeux, ministre de l’Intérieur)


C’est beau l’amitié en politique ! En pleine actualité sécuritaire (Cf. « Mot Dit » du jour 13), le Président de la République, Nicolas Sarkozy, a tenu à soutenir publiquement son ministre et ami Brice Hortefeux au cours d’une réunion des députés UMP qui s’est déroulée, hier, à l’Elysée.

Cette petite phrase rapportée par des parlementaires est une preuve d’amitié supplémentaire entre les deux hommes, qui plus est dans une situation politique assez fâcheuse pour la majorité. Deux hommes que l’on sait très proches. Deux amis de « trente ans ». Une amitié d’une génération, pourrait-on presque dire ! Espérons qu’elle ne connaisse pas un destin à la Chirac/Balladur… Car l’ambition présidentielle a généré une belle fâcherie en 1995. Une fâcherie durable, même, qui laisse encore des traces, à droite, parmi les jeunes loups de la génération montante !

C’est que ces deux « canailles » sont de la même génération ! Certes, Nicolas rend trois années à Brice mais Brice n’est pas en reste en rendant une génération de centimètres à Nicolas ! Peu importe, me diriez-vous. Brice a contribué à faire remonter Nicolas parmi la génération des présidentiables au début des années 2000. En son for intérieur, Nicolas le sait et n’hésite jamais à extérioriser son amitié par des marques verbales fortes. Par exemple, Nicolas dit souvent que Brice est son « frère ». Or, certains journalistes, toujours ces « fâcheux », surnomment Brice comme étant le « porte-flingues » de Nicolas. Son
« frère » d’arme, donc plus exactement.

Pour marteler son amitié à Brice, Nicolas n’a pas hésité à s’exprimer à coups d’hyperbole. L’amitié peut être éternelle mais l’homme, lui, ne l’est pas ! Alors cette histoire de « dix générations », on repassera… D’ailleurs, il n’est pas dit que l’amitié se transmette de génération en génération. Difficile, par conséquent, de se projeter dans l’avenir : par exemple, Jean peut-il être ami avec l’un des trois enfants Hortefeux ? C’est qu’avec des frères d’arme, un conflit de génération est toujours possible ! Et comme chez les Sarkozy, on se fâche pour un rien…

1 commentaire:

  1. C'est étonnant mais je suis surpris par cette amitié...
    On connait les amis de Sarko: que du bling-bling, habituellement. Ceux du Fouquet, des people (Johny, Drucker...).
    Apparemment l'Auvergnat n'est pas de ces milieux...qu'est-ce qui le lie à Sarko? De 3 choses l'une:
    - c'est une vraie amitié: probablement à tort, mais j'en doute, je ne sais pas pourquoi...
    - BH est redevable à NS: mais cela n'explique pas les faveurs dont il bénéficie
    - NS est un obligé de BH: par élimination, cela est peut-être la réalité. Si c'est le cas, ne me demandez pas la raison! Il y en a des tas de possible: BH sait des choses, BH a aidé NS, BH est le "parrain" de NS,BH "tient" NS...

    Qu'est-ce que je suis mauvaise langue...Ne croyez rien de tout ce que je viens d'écrire!

    RépondreSupprimer