mardi 1 juin 2010

"Mot Dit" du jour (19)

« Moi je dis que c'est une honte, c'est la honte de la politique, c'est le degré triple zéro ! »

(Jean-Jacques Bourdin, animateur de Bourdin&Co sur RMC, RMC.fr, 31/05/2010, à propos des silences de Frédéric Lefebvre aux invitations du journaliste à revenir dans son émission*)


Après quelques jours de repos, le « Mot dit » du jour revient au triple galop ! En selle, deux cavaliers du monde politico-médiatique : Jean-Jacques Bourdin, le journaliste aux questions pièges, qui intervient tous les matins sur RMC dans la très écoutée émission Bourdin &Co, et Frédéric Lefebvre, le porte-parole (de l’UMP) aux petites phrases aiguisées.

Il n’est pas content le Jean-Jacques Bourdin et il l’a fait savoir ! Mettons-nous à sa place, trente-quatre invitations laissées « radio morte » ! C’est clair, Frédéric Lefebvre ne souhaite plus du tout répondre aux questions du journaliste de RMC. A aucun degré !**

C’est qu’il y a eu un différend entre les deux hommes. Il y a environ un an et demi***, l’ancien parlementaire de l’UMP s’était déjà prêté aux questions-réponses de Jean-Jacques Bourdin. Et à ce petit jeu à double tranchant, Frédéric Lefebvre avait été mis en difficulté sur une question banale qui portait sur le « web 2.0 ». Tiens, tiens, déjà une histoire de zéro ! A l’époque, le soutien de Nicolas Sarkozy avait plus que cafouillé sa réponse quand l’animateur de la matinale de RMC lui avait demandé d’expliquer ce qu’était le web 2.0. Un zéro pointé en quelque sorte que Frédéric Lefebvre n’a toujours pas digéré. Depuis, le froid n’était pas tout à fait retombé et subsistaient encore entre les deux egos quelques degrés de différence. De gré, Frédéric Lefebvre s’était donc décidé à ne plus se déplacer chez Bourdin&Co. De force non plus d’ailleurs.

Mais Jean-Jacques Bourdin n’en démord pas. Il n’accepte pas le manque de « courage » et l’absence de « politesse » de la part d’un « responsable, porte-parole d'un grand parti politique » que l’on voit partout ailleurs dans les médias. Et Bourdin de l’accuser de mener une vie double sur le plan médiatique ! Pour le moment, Frédéric Lefebvre n’a pas répliqué : il préfère être assimilé à un « triple zéro » plutôt que de la jouer à quitte ou double en se rendant de nouveau chez Bourdin. Un Bourdin mécontent parce qu'il se fait doubler par ses confrères quant aux interventions médiatiques prisées du sieur Lefebvre !

Frédéric Lefebvre pourrait faire un effort. Après tout, il n’y a pas de honte à ne pas savoir exactement ce qu’est le web 2.0 ! Mais la période actuelle est encore moins propice aux cafouillages verbaux dans les rangs de la majorité présidentielle. Chaque « bourde » compte désormais double ou triple ! Aux croisements des mots, le trouillomètre à zéro est de rigueur. Par exemple, à l’instar d’un James Bond dans Casino Royale, notre agent politique « triple zéro » n’oserait miser sur le zéro pourcent de croissance ! Et encore moins en parler devant un journaliste percutant comme Jean-Jacques Bourdin

Au final, la colère de Bourdin n’est pas si importante que cela. Trois fois rien même. Mais comment Frédéric Lefebvre va-t-il prendre cette sortie virulente du journaliste de RMC ? Au deuxième voire au troisième degré, sans doute !



*http://www.rmc.fr/blogs/bourdinandco.php?post/2010/05/31/Frederic-Lefebvre-le-triple-zero-de-la-politique

**D'aucune sorte, nullement

***en janvier 2009

1 commentaire:

  1. Jean-Jacques Bourdin sait mettre en difficulté ses interlocuteurs.
    Rama Yade, quand à elle, dit non à ce jeu...

    Très bon article Pierre.

    RépondreSupprimer