mardi 4 mai 2010

"Mot Dit" du jour (13)

« Cette nouvelle attaque est un flagrant délit d'échec pour Nicolas Sarkozy (...) qui ne sait que parler sans jamais agir. »

(Alexandre Simonnot, secrétaire départemental du FN en Seine-Saint-Denis, France24, 03/05/2010)


Une fois n’est (et ne sera) pas coutume, le « Mot Dit » du jour va à l’extrême. A l’extrême droite. Mais c’est qu’elle est intéressante cette déclaration du secrétaire départemental du FN en Seine-Saint-Denis ! Du moins sur la forme. L’objet du « délit » ? Le nouveau caillassage* d’un bus à Tremblay-en-France, samedi soir dernier, par un groupe de vingt à trente personnes encagoulées…

Dans le monde de la Bourse, on entend régulièrement parler de délit d’initié. En matière de sécurité, le F.N. innove avec le délit des chèques. Pardon, « délit d’échec » ! Deux délits pas si éloignés que cela en a l’air car les victimes ont souvent le choix : la bourse ou la vie ? Et dans le cas d'espèce, celui qui initie ce nouveau délit n'est autre que Nicolas Sarkozy en personne !

Sur ce type de faits divers, le F.N. est toujours d’attaque pour mettre le Président de la République et ex-« Monsieur sécurité » de Jacques Chirac (2002-2007) face à ses propres échecs et les mettre sur table…

…C’est que cette actualité joue un mauvais tour au Président de la République. Ce dernier n’avait-il pas damer le pion au F.N. sur ce thème lors de la dernière campagne présidentielle ? Peut-être était-ce un pari cavalier. Car à chaque nouveau cas (grave) de délinquance, les adversaires de Nicolas Sarkozy ne cessent de crier au fou. Et d’annoncer tous en chœur : échec au roi !

Et d’échec en échec, Nicolas Sarkozy aura du mal à le relever, le front ! L’autre Front, lui, s’est déjà partiellement relevé sur l’échiquier électoral et ne souhaite qu’une chose : mettre l’ancien ministre de l’Intérieur échec et mat… Et aboutir à un « 21 avril à l’envers » ?
(Cf. « Mot Dit » du jour 4)

Malgré le vote d’une vingtaine de lois de sécurité intérieure depuis 2002, le bilan est, en effet, plus que mitigé : si le nombre global des crimes et délits constatés par la police est en baisse, une autre forme de délinquance, plus violente est, elle, en augmentation constante**. Un nouveau constat de délitement de la société française, synonyme d’échec pour celui qui avait pris de front les problèmes d’insécurité.

On assiste à un décalage entre les discours musclés de Sarkozy et les résultats effectifs inquiétants. Une absence de performativité***, comme le souligne l’élu FN (« qui ne sait que parler sans jamais agir »). Et au jeu d’échec de 2012, cet élément pourrait bien redevenir stratégique !

Le problème des violences urbaines est particulièrement complexe et les politiques en matière de sécurité ne sont pas toutes, d'emblée, vouées à l’échec. Attention, donc, à ne pas prendre certains délires argumentaires pour des réalités… !




*il s'agit de la troisième attaque de bus dans cette ville depuis un peu plus d'un mois. En outre, quatre véhicules ont été brûlés ce samedi soir.

**http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/politique/20100421.OBS2809/politique-de-securite-de-sarkozy-un-bilan-difficile-a-lire.html

*** la performativité consiste en le fait qu'un mot ou une expression constituent par eux-mêmes la chose qu'ils énoncent.
(Cf. « Quand dire, c’est faire » de J.L. Austin)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire