mercredi 19 mai 2010

L'Affaire Hénin-Beaumont




Si Hénin-Beaumont fait toujours couler autant d'encre dans la presse locale et nationale, rien ne vaut mieux qu'un dessin pour résumer l'Affaire, bien compliquée pour celui qui ne connaît pas bien le dossier...

Suite au nouvel imbroglio politique* qui secoue la ville d'Hénin-Beaumont, m'est venue cette idée de reprendre le dessin "historique" de Caran d'Ache sur l'Affaire Dreyfus ! Maintes fois détourné, ce dessin est paru originellement dans Le Figaro (14 février 1898). Avec une efficacité rare, il traduisait alors les querelles parfois familiales nées de l'Affaire Dreyfus, qui divisa profondément la France à la charnière des XIXe et XXe siècles.

Le parallèle avec Hénin-Beaumont est assez facile à faire tant les querelles et les rebondissements politiques sont omniprésents, jusqu'à en désespérer de la démocratie... "Mot Dit" Blog s'est donc essayé au pastiche artistique en reprenant le dessin de Caran d'Ache (alias Emmanuel Poiré) et en l'actualisant à la sauce locale !

Voici donc l'Affaire Hénin-Beaumont en image !




* le Conseil d'Etat a confirmé, hier en début d'après-midi, l'inéligibilité de Daniel Duquenne, le Maire récemment démissionnaire (élu en juillet 2009), sans annuler l'ensemble des élections municipales de l'été dernier. Traduction : il n'y aura pas de nouvel appel aux urnes. En l'occurrence, le Conseil d'Etat proclame élue la personne figurant immédiatement après le dernier élu de la liste conduite par M. Duquenne.

De plus, l'annonce, soudaine, de cette décision a entraîné l'annulation du Conseil Municipal "extraordinaire" (élection du nouveau Maire suite à la démission de D. Duquenne : vous suivez ?) qui devait se tenir hier à 18h. Motif évoqué dans La Voix du Nord : les élus d'opposition du Front National se sont plaints de ne pas avoir reçu leurs convocations à temps...

4 commentaires:

  1. C'est de l'humour ? Parce que là, ce que vous écrivez est du grand n'importe quoi !

    RépondreSupprimer
  2. Ce que j'ai écrit sur quoi ? Pouvez-vous préciser votre remarque svp ?

    La reprise du dessin est un choix "éditorial". Je trouve qu'il résume le "bord..." politique ambiant à Hénin-Beaumont. Et surtout le fait qu'il y a beaucoup de haines entre les différents acteurs de la vie politique locale. J'ai pas bon, là ?

    Mais vous parlez peut-être de ce que j'écris sur la décision rendue par le Conseil d'Etat. Je ne reprends que ce qui est paru dans la presse, hier !

    Eclairez ma lanterne svp ! D'ailleurs, si j'ai écrit des bêtises (comme vous le laissez entendre), je peux toujours éditer mon "post", c'est l'avantage du Net !

    Cela dit, est-ce aussi de l'humour ou de l'ironie de votre part ?

    PL

    RépondreSupprimer
  3. le Conseil d'Etat proclame élue la personne figurant immédiatement après le dernier élu de la liste conduite par M. Duquenne, à savoir Eugène Binaisse.
    C'est ça qui est du n'importe quoi !

    RépondreSupprimer
  4. D'accord ! Effectivement, j'ai (très) mal interprété la décision rendue par le Conseil d'Etat ! Je viens de m'en rendre compte ! Grrrr...

    Si je ne dis pas "du grand n'importe quoi", il ne s'agit donc pas d'Eugène Binaisse. Mea Culpa, j'aurais du m'abstenir de faire une bien mauvaise précision de cette décision du CE. En conséquence, j'édite !

    "En conséquence, il confirme l’annulation de son élection en qualité de conseiller municipal et proclame élue la personne figurant immédiatement après le dernier élu de la liste conduite par M. Duquenne."

    http://www.conseil-etat.fr/cde/fr/communiques-de-presse/elections-municipales-d-henin-beaumont.html

    RépondreSupprimer