samedi 27 mars 2010

Je suis venu, j'ai vu et... je n'en suis pas revenu !

Incompétence, collusion avec le Front National, absence totale de projets, carence en matière de communication, etc. : la blogosphère héninoise n'est pas tendre avec l'équipe municipale en place depuis près de neuf mois et l'élection de Daniel Duquenne à la Mairie d'Hénin-Beaumont. Ce Conseil Municipal post-"Régionales" de ce samedi 27 mars était une occasion, pour moi, d'avaliser ou non les dires de cette omniprésente blogosphère. Car il faut le voir pour le croire. Adoptant modestement une attitude "césarienne", je suis donc venu. J'ai vu. Et je suis désormais convaincu...


Premier observation "surprenante" : le Maire, Daniel Duquenne, pourtant bien présent lors d'un "meeting" de soutien à la liste Percheron pour les élections régionales quelques semaines auparavant, est toujours aux abonnés absents. "Il aura un jour l'occasion de s'expliquer", répond Eugène Binaisse, le maître de cérémonie "remplaçant", à l'interrogation agacée du Front National sur la nouvelle absence du premier édile d'Hénin-Beaumont. Bien lui a pris d'ailleurs, à Daniel Duquenne, car son équipe, du moins le ticket "Binaisse-Bouquillon", allait subir les foudres de l'opposition frontiste tout au long de ce Conseil Municipal dont l'objet principal était le Débat d'Orientation Budgétaire (D.O.B.).

Un F.N. au front !
D'emblée, le Conseiller municipal frontiste, Laurent Brice, lance à la cantonade un "Nous avons été gentils avec vous. Maintenant, ça suffit !", histoire de donner le ton à ce conseil. Les élus F.N. étaient particulièrement remontés et avaient le regard noir en ce milieu de matinée pourtant éclairée. Dénonçant l'absence de débats sur les sujets principaux (tramway, commerce héninois, sécurité, associations, stationnement et circulation) et de grands projets pour la ville, Steeve Briois s'égosille : "On va encore débattre sur le prix des stylos et de la cantine. Très bien... Vous pouvez démissionner et nous laisser la place !". Et "l'enfant du pays" d'ajouter concernant le vote du Compte Administratif 2009 : "vos sornettes ne sont qu'une pure escroquerie intellectuelle" !
Georges Bouquillon tente bien de prêter main forte à un Eugène Binaisse qui sera constamment sur la défensive avec un "Vous attendez Madame Le Pen pour commencer le C.M. ?". En effet, la "madone" du F.N., en bonne cumularde qu'elle est, était au Conseil régional la veille et s'est autorisée un retard d'une heure en ce samedi matin.

Le show Marine Le Pen : morceaux choisis

Arrivée plutôt discrètement, la benjamine du clan Le Pen a eu droit à une annonce courtoise, qui ne s'imposait pas, de la part d'Eugène Binaisse. "Nous accueillons madame Marine Le Pen !" Le temps de prendre ces marques, de consulter les "documents sur table" et, ça y est, le show Marine Le Pen peut commencer...
Elle fustige d'abord le rapport commandé au Cabinet "Calypse" qui sert d'expertise pour le D.O.B., ce "document indigent" qui présente "des belles images comme du temps de Dalongeville". Un document qui, il faut le reconnaître, n'apporte rien de nouveau et qui a coûté aux contribuables. "On ne fait rien, on ne dépense rien... C'est comme dans l'Hibernatus, on est complètement congelé !", conclut la conseillère frontiste au sujet du "Débat de Rétrospectivité Budgétaire" ! En présence de l'emblématique Marine, Steeve Briois se décomplexe, reprend ses aises et son vocabulaire "grossier" : "Arrêtez de vous foutre de la gueule du monde !" (sic), "vous avez baissé le pantalon devant l'Etat" ! Chassez le naturel, il revient au galop... Autre exemple, la menace. Marine Le Pen n'a pas apprécié, c'est le moins qu'on puisse dire, les quelques coupures de micros qui ont émaillé certaines interventions frontistes. Elle l'a fait clairement savoir au Directeur Général des Services, M. Thibault. "C'est la dernière fois que vous coupez le micro à un élu !". Sur ce, le show Marine Le Pen prend fin. Elle s'est donnée, "son" public en a eu pour son compte et peut repartir satisfait. C'est sans doute bien le seul...

Une équipe municipale aux abois...

Face à la seule opposition du Front National, cela apparaît comme une évidence, y compris aux yeux d'un observateur néophyte : l'équipe municipale ne fait pas le poids. La courtoisie avec le Front National, parti honni pour certains, est toujours de mise. En se focalisant sur ce thème, on repère bien des "On en décide avec vous...", "Je vous remercie", "Merci M. Briois", "Vous avez raison", "Je sais que vous êtes honnêtes !", "Je vous présente mes excuses M. Briois"... Des propos qui sont tous sortis de la bouche du Premier Adjoint. Un Premier Adjoint apeuré, singeant même un homme menotté (genre "C'est pas moi !"), au moment de l'ire de Mme Le Pen sur les coupures de micro... George Bouquillon va plus loin et théorise même la relation entre équipe municipale et opposition frontiste. "Nous ne combattons pas l'opposition, nous répondons à leurs critiques !" Une nuance de taille. Des nuances, le Front National, lui, ne s'en embarrasse pas. Il va droit au but. Plusieurs affirmations visant le 3ème Adjoint de la part d'un Steeve Briois taquin vont donner du grain à moudre aux partisans de la collusion Front National/Alliance Républicaine. "On s'est eu régulièrement au téléphone", avoue Steeve Briois qui va même plus loin dans la "confidence" : "Quand on se voit entre nous, vous prenez toujours acte !" Las, Eugène Binaisse se défend comme il le peut. "le FNAR, ça n'existe pas !". Ou plus, comme le suggère un spectateur attentif et inspiré.
D'un autre côté, la blogosphère fait souvent un procès en incompétence à l'Alliance Républicaine. Malheureusement, on ne peut pas lui donner tort : le rapport rétrospectif du cabinet "Calypse" en est le triste symbole. L'équipe élue reste arc-boutée sur son seul discours de campagne, c'est-à-dire l'assainissement des finances de la Ville. Mais quid du reste ? De plus, les conseillers municipaux de la majorité ont brillé par leur silence. Ils avalisent les votes à main levée mais ne prennent jamais la parole ! Sur le fond, l'équipe municipale ne convainc personne et ne semble pas maîtriser totalement ses dossiers. Ce qui est peut-être le plus grave au final.
Bref, au sortir de ce Conseil Municipal mouvementé, on en ressort abasourdi par ce triste spectacle politique. Un spectacle unique en France dont Hénin-Beaumont a l'entière exclusivité...


Par Pierre Leduc

6 commentaires:

  1. Un nouveau regard sera toujours le bienvenu. Hénin Beaumont en a tant besoin.
    Patrick Piret

    RépondreSupprimer
  2. Il faut avouer qu'ils sont plus forts ceux du fn et les habitants d'Hénin Beaumont parlent de leurs votes fn sans complexe ni honte.

    RépondreSupprimer
  3. piret est associé au collabos ferrari

    RépondreSupprimer
  4. Petite précision me concernant : je ne suis affilié à aucun parti politique. Et je n'ai aucune sympathie particulière pour telle ou telle personnalité politique héninoise.
    Ce que j'ai écrit ici (ou ailleurs sur la blogosphère héninoise) est le fruit de mes propres observations !

    RépondreSupprimer
  5. Voilà un oeil neuf à qui l'on ne reprochera pas d'être éloigné du contexte puisque l'observateur habite le territoire.
    Voilà où en est l'Alliance Républicaine à flirter avec le parti d'extrême droite.
    Ce qui s'est passé au conseil et les commentaires qui s'en suivent sur les blogs m'amènent à devoir constater les faits suivants:
    1) Il n'y a que l'AR pour s'autoféliciter de la tournure du conseil municipal.
    2) à vouloir ménager l'"opposition démocratique" et humilier ceux qui ne sont pas élus, l'AR s'est coupée de toutes les forces de progrès et des républicains qui souhaitaient exercer une parcelle de leur citoyenneté. Elle les a revoyé dans les cordes et a préféré se placer d'elle-même dans la gueule du loup en s'affiliant au système en place qu'elle avait pourtant contribué à vilipender.
    Sur la gestion municipale, des conseils multiples ont été prodigués sur les blogs: conseil d'organisation des services, conseils de méthodologie, conseils de communication et enfin conseil de citoyenneté et d'anticipation invitant à faire participer les habitants à la gestion de la cité : la réponse était très condescendante puisque c'est tout juste si nous savions de quoi nous parlions: Et voilà le résultat aujourd'hui.
    Les amateurs ne feront pas long feu devant le tir nourri des guerriers du front national.
    Le fait de s'autoféliciter ainsi m'inquiète encore sur la capacité des membres de l'AR à intégrer la difficulté supplémentaire dans laquelle ils ont plongé la ville et, de ce fait, comprendre qu'il leur faut changer leur fusil d'épaule. Mais, comme d'habitude hélas, la réaction viendra bien trop tardivement.
    cimares

    RépondreSupprimer
  6. Bienvenue à vous dans le monde de la blogosphère héninoise.
    DLR1 Canal Historique

    RépondreSupprimer