dimanche 14 mars 2010

Article - Senior "Loisirs-Peinture"

Dernière série d'articles "passés". Ils sont tirés de Senior Actualités (supplément de Lille Magazine), une publication dont j'ai géré deux numéros.



A Wagner, les séniors s’en mêlent des pinceaux !


A Lille-Sud, les séniors passionnés de peinture ont trouvé, depuis une
vingtaine d’années, un cadre idéal pour assouvir leur passion : le club
municipal Richard Wagner.


En effet, tous les lundis de
14h à 17h, une dizaine de personnes
âgées suit un atelier de
peinture dirigé par Dominique
Evrard. Pastel, acrylique,
aquarelle ou huile, l’art pictural
est, ici, représenté sous toutes
ses couleurs ! Le tout dans
une ambiance chaleureuse :
« Ici, la peinture se pratique sans
trop de prétentions car il s’agit
surtout de se faire plaisir. Cet
atelier se conçoit plus comme un
échange que comme un cours,
l’apprentissage se faisant par
conseils interposés. Chacun vient
avec son idée de faire et repart fier
une fois son oeuvre terminée. »
,
assure Dominique Evrard. Par
ailleurs, l’atelier peinture est
accessible à tous les séniors
du club, quel que soit leur
niveau artistique de départ.
Des dessinateurs plus aguerris
côtoient donc des personnes
plus débutantes en la matière.
Comme Kréra qui, en à peine
cinq mois de pratique, peint désormais
des tableaux qui ont
de quoi bluffer l’oeil de l’observateur.
« Je n’avais jamais dessiné
auparavant
, avoue-t-elle.
Et aujourd’hui, la peinture est
presque devenue une « drogue » !
J’achète plein de livres de techniques
picturales pour m’améliorer
et, après l’atelier, je continue à
peindre chez moi. A terme, je
voudrais apprendre à ma petitefille
les joies de la peinture. »
. Plus
expérimentée, Laure nous explique
sa manière de travailler :
« Idéalement, j’aimerais peindre
dans la nature mais étant
donné l’environnement proche,
je travaille plus sur des
« natures mortes », c’est-à-dire
que je prends des photos de paysage,
de fleurs voire d’animaux
qui me servent ensuite de modèles.
D’ailleurs, des amis me
demandent souvent de faire des
portraits de leur chat ou chien à
partir de clichés. ».

Si on parle souvent de l’incertitude
de l’art, il existe, en revanche,
des certitudes au sein
de l’atelier peinture du club
Wagner : une ambiance sympathique,
une interactivité
dans les conseils et…le plaisir
de peindre !

Par Pierre Leduc (Senior Actualités n°5,
avril/mai 2008)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire