samedi 13 mars 2010

Article - "START" Insertion Professionnelle

Un dernier exemple d'article tiré de Lille Magazine. Un papier sur un dispositif d'insertion professionnelle.



START ou comment réussir ses débuts
vers l’emploi durable



Dispositif à vocation européenne, START est un programme
d’accompagnement de jeunes en demande d’insertion professionnelle.


Lancé en mars 2008 à l’initiative de
la Délégation régionale Léo
Lagrange (DRLL) Nord - Pas-de-Calais et
de la Mission Locale de Lille, START est un
dispositif expérimental d’insertion professionnelle
financé à 60 % par des fonds
européens. Projet innovant, START joue les
« intermédiaires » entre un secteur, le bâtiment,
qui peine à attirer des candidats et
des jeunes de 18 à 25 ans qui ont des difficultés
à entrer dans la vie active. Pour son
année de lancement, le programme START
bénéficie d’une convention signée avec la
Fédération française du Bâtiment. L’un des
paris est donc de changer la perception des
métiers du bâtiment qui offrent des choix
d’orientation dans plus de 30 filières et qui
valorisent les compétences et les évolutions
de carrière. Au niveau du « recrutement»,
les participants ont été choisis,
notamment, en fonction de leur degré de
motivation. « On a sélectionné 13 jeunes
Lillois avec des profils très divers allant du
BEP à Bac + 3
, souligne Thomas Gueydan,
coordinateur du START. Ce sont des jeunes
qui ont du coeur et qui ont “faim” ! Ils veulent
vraiment se donner les moyens de
réussir ! »
Concrètement, START se déroule
en trois temps : le jeune doit se
préparer en vue d’un Service
Volontaire Européen (SVE), qui
lui permettra de tester ses capacités
d’adaptation car il devra
remplir là-bas une mission particulière
axée sur une thématique
citoyenne (développement durable,
exclusion, hygiène…). À la fin
de son SVE de trois semaines, le
participant enchaîne avec un autre séjour
plus long en Europe au sein d’une entreprise
du bâtiment dans la filière de son
choix. À son retour en France, il bénéficiera
d’un accompagnement vers l’entreprise,
avec un suivi parallèle de ses démarches de
recherche de logement et de financement
du permis de conduire. Il devra aussi
mettre en place des actions citoyennes en
lien avec la Mission Locale et les centres
sociaux. Toutefois, le programme n’est pas
cloisonné et il est possible d’adapter individuellement
le parcours : « Tout au long du cursus,
il y a un accompagnement direct
du jeune
, déclare Thomas Gueydan. START
fonctionne par étapes mais s’il n’y a pas de
continuité, il existe d’autres passerelles.
Par exemple, selon son profil, le jeune peut
choisir, après son SVE court, de partir directement
en entreprise plutôt que d’intégrer
un SVE long. »
Les premiers départs en SVE
commenceront dès septembre prochain.
START ne délivre pas de diplôme mais un
label alliant expérience en Europe, formation,
actions citoyennes et compétences
dans le domaine du bâtiment. Autant d’éléments
qui valorisent un C.V. auprès d’un
employeur et qui garantissent un accès
favorisé vers l’emploi durable.


Encadré : Témoignage
Karim Azdou, 25 ans, participant au programme START


« J’ai connu pas mal de problèmes d’orientation dans mon parcours
en passant d’un Bac pro “Vente” à une première année de licence “Économie et
gestion des organisations”. Le souci avec ces formations, c’est qu’il n’y avait pas de passerelle vers l’emploi ! Je m’étais lancé dans le tertiaire sans connaître vraiment ce qu’il y avait derrière ! Alors, j’ai dû faire pas mal de petits boulots pour m’en sortir. Et un jour, à la Mission Locale, des amis m’ont parlé de START, et c’est parti comme ça ! Moi qui voulais trouver un métier qui me permette d’évoluer, j’ai redécouvert une autre image du bâtiment. À l’école, on ne m’avait jamais expliqué ce que c’était vraiment ! Avec START, je vais pouvoir acquérir une qualification technique, bénéficier d’un label reconnu et être au contact d’entreprises partenaires. Dans ce projet, on a de la chance d’être suivi et conseillé par le coordinateur du programme ou la Mission Locale. Pour le SVE, je n’ai pas encore choisi le pays mais peu importe, je suis prêt à tout ! En ce qui concerne le choix de la filière, je pense que je me dirigerai dans le domaine de la climatisation. Je suis très motivé car à 25ans, je veux travailler tout de suite et START constitue un peu ma dernière chance ! »



Par Pierre Leduc (Lille Magazine n° 52,
septembre 2008)

1 commentaire: