jeudi 11 mars 2010

Interview de Karl Lagerfeld

J'ai effectué mon stage de fin d'études à la Mairie de Lille en qualité de journaliste pour le mensuel Lille Magazine. En 6 mois, j'ai eu l'occasion de faire des rencontres étonnantes et d'écrire des papiers intéressants.

L'une des rencontres les plus marquantes restera sans aucun doute celle avec le styliste Karl Lagerfeld. Ce dernier s'était spécialement déplacé dans la capitale des Flandres lors du vernissage, au Tri Postal, de sa propre exposition "One Man Shown", une exposition qui s'intégrait dans le cadre du Festival des Transphotographiques.
J'ai eu droit à 5 minutes d'interview avec cette vedette de la mode ! En voici le rendu !



Karl Lagerfeld
en guest star des Transphotos


Le 12 juin dernier, Lille a accueilli Karl Lagerfeld,
styliste, couturier et photographe de mode, lors
du vernissage de son exposition « One Man Shown »
au Tri Postal. « Lille magazine » l’a rencontré. Entretien exclusif.


Lille magazine : Comment le
grand couturier que vous êtes
est-il passé à la photographie ?

Karl Lagerfeld : C’est suite à une
anecdote, il y a de ça vingt et un ans,
concernant un catalogue de promotion
d’une collection Chanel que je me
suis lancé à proprement parler dans
la photographie de mode. À l’époque,
après avoir rejeté les propositions de
trois photographes, dont le résultat
ne me satisfaisait pas, on m’a dit :
« Pourquoi vous ne les faites pas vous-même ? »
Et c’est comme ça que j’ai
démarré ! Depuis 1987, j’ai constitué
une équipe de cinq à six personnes qui
travaillent à mes côtés sur toutes les
campagnes de publicité Chanel. Par
ailleurs, d’autres grandes marques,
notamment de couture comme par
exemple Christian Dior, font souvent
appel à mes talents de photographe
pour leurs publicités.


Lille magazine : Si vous deviez présenter
« One Man Shown » en quelques
mots, que diriez-vous ?

K.L. : Cette exposition est le résultat
d’un travail de cinq ans durant lesquels
j’ai suivi l’évolution d’une seule
et même personne, celle du mannequin
américain Brad Kroenig. À travers
des centaines de clichés en noir et
blanc, j’ai fait poser Brad dans toutes
les positions, tantôt en héros mythique
ou moderne, tantôt en Américain
moyen. Mon but était d‘imaginer toutes
les transformations que peut subir
un jeune homme entre la 23e et 28e
année de son existence. Ces années
qui marquent les plus beaux moments
de la jeunesse et qui ne reviennent
jamais…


Lille magazine : Après Berlin, votre
exposition s’affiche à Lille. Connaissiez-
vous la capitale des Flandres ?

K.L. : Non, c’est la première fois que
je me déplace ici ! Je ne connais donc
pas bien la ville et la région du Nord.
Néanmoins, j’ai travaillé par le passé
pour une famille de Tourcoing, je ne
suis donc pas complètement étranger
à l’histoire de ce territoire et à
son rapport au textile. Il y a certains
points communs avec la ville de Berlin
car, là-bas, mes photos étaient aussi
exposées dans un ancien tri postal !
De plus, comme pour la capitale allemande,
on retrouve à Lille le thème
principal de mon exposition, celui
des métamorphoses qui traversent
le temps. Et l’évolution, les changements,
sont les seules choses qui permettent
de survivre et d’échapper à ce
que tout s’arrête subitement…


Propos recueillis par Pierre Leduc (Lille Magazine n°50, juin 2008)

3 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Avez-vous rédigé d'autres articles que celui-là (qui est de bonne facture)?

    RépondreSupprimer
  3. Merci M. Alpern.
    Oui, j'en ai d'autres. Je vais poster ce soir l'interview que j'ai réalisé d'Yves Boisset.
    Ce week-end, je vais mettre d'autres articles "anciens" qui illustrent tant bien que mal ma plume ! :-)

    Mon objectif sera de faire des "nouveaux" posts voire "papiers" journalistiques de manière régulière à partir de la semaine prochaine !

    RépondreSupprimer