mercredi 10 mars 2010

L'aventure "Blog" commence !

Once upon a time... Il était une fois l'histoire d'un blog !

Eh ben voilà, c'est parti ! Je me lance dans l'aventure du "blog". Oh, cela faisait un moment que l'idée de créer mon propre journal virtuel me trottait dans la tête ! Et bien, ça y est, j'ai franchi le pas !

Pour tout vous dire, j'ai véritablement découvert le phénomène "blog" il y a à peu près un an. Par hasard. Et par la force des choses, également.


Par hasard parce que c'est en voulant me renseigner sur l'affaire Dalongeville - vous savez, l'ex-Maire d'Hénin-Beaumont accusé, entre autres, de détournement de fonds publics puis révoqué de son mandat - sur le Net que je suis tombé sur un blog politique, celui de l'ancien Adjoint, communiste, à la Culture de la Ville d'Hénin-Beaumont, M. David Noel (http://www.lheninois.com/).
Je l'ai trouvé intéressant, bien écrit, bien documenté (et pour cause) avec des commentaires d'internautes dans l'ensemble pertinents.
Suite aux rebondissements de l'affaire Dalongeville et la tenue d'une nouvelle élection municipale partielle à Hénin-Beaumont (ma ville natale), j'ai suivi la campagne "virtuelle" courte dans la durée mais mouvementée et dure dans le verbe !
J'ai commencé à poster des commentaires sur le blog de David Noel après l'élection de Daniel Duquenne à l'Hôtel de Ville. Mon but : comprendre comment Hénin-Beaumont a pu en arriver à une situation de chaos financier et politique. J'y ai appris beaucoup de choses. Il faut dire qu'à l'époque, je ne maîtrisais pas toutes les ficelles de la vie politique héninoise. Les réponses courtoises et argumentées de M. Noel m'ont conforté dans l'idée de l'intérêt démocratique, informatif et médiatique du blog politique. D'ailleurs, je me suis toujours intéressé au discours médiatique des hommes politiques. Au cours de mes études, j'ai même réalisé un mémoire sur le rituel des vœux du Président de la République ! D'une certaine manière, le blog est un nouveau rite de la démocratie locale. Il est devenu un complément incontournable de la presse écrite locale.

De clic en aiguille, j'ai rapidement découvert ce qu'on appelle la "blogosphère héninoise" particulièrement fournie, active et réactive. Depuis, sans être exhaustif sur l'existant virtuel héninois, je surfe régulièrement sur les blogs politiques "locaux" d'Alain Alpern, de l'Alliance Républicaine, du MJS, du Modem et du FN. Ce qui me permet d'avoir une vision large et nuancée de l'actualité politique de "mon" territoire.
Dans la pratique, je n'interviens que sur le blog d'Alain Alpern (pseudo : Hemingway), tout simplement parce que son rédacteur est le seul à n'avoir jamais été élu à la Ville d'Hénin-Beaumont et à exprimer un point de vue "libre" et pertinent sur l'actualité locale et nationale. Par ailleurs, il est particulièrement bien écrit !

Depuis cette première expérience locale de blogosphère, j'essaye d'élargir mes lectures virtuelles à travers d'autres blogs politiques nationaux ou d'autres blogs spécialisés (emploi, formation, journalisme, football, etc.)...


Par la force des choses, aussi. Hé oui, si je m'intéresse aux blogs locaux, c'est aussi parce que j'ai, malheureusement, le temps de m'y intéresser ! En effet, je suis officiellement diplômé de l'Institut d'Etudes Politiques de Lille (spécialité "Communication Publique") depuis décembre 2008. Et je dois dire que depuis la fin de mes études supérieures, c'est la soupe à la grimace ! Je n'arrive pas à trouver un poste mon domaine de prédilection : l'écriture à caractère journalistique ! Certes, j'ai commencé à rechercher un emploi au moment où cette fameuse crise a éclaté mais quand bien même, c'est une immense déception...

Je cherche du travail dans ce que j'appelle "le monde rédactionnel" ou "le monde de l'information", c'est-à-dire le journalisme (presse écrite locale), la communication écrite "institutionnelle" (gazettes locales, publications internes), où je suis en grande partie spécialisée.
Au vu de mes difficultés d'insertion professionnelle, j'ai ouvert depuis un moment mes perspectives au champ des missions "politiques" (attaché parlementaire, chargé de mission, etc.). Dans l'absolu, pourquoi ne pas être utile à mon territoire, l'ex-Bassin Minier ou plus largement de la Région Nord-Pas-de-Calais ! Après les élections régionales, peut-être !
Cela dit, je ne me focalise pas sur la Région NPDC, je postule principalement ailleurs... Pour l'instant en vain, malgré mes nombreuses candidatures, mes nombreux contacts noués (qui n'ont pas abouti).

C'est pourquoi ce présent blog traitera en partie de ma situation professionnelle. J'y exposerai mes expériences passées, mon actualité professionnelle, mes articles "journalistiques" mais aussi mes humeurs sur tout et n'importe quoi !
J'essayerai toujours de soigner ma plume parce que ce blog existe surtout pour me faire connaître via la diffusion de mes écrits... Bref, c'est un moyen de me faire un peu de pub, quoi !
J'espère que mes "papiers" attireront l'avis de nombreux internautes et, qui sait, de journalistes ou, mieux, de recruteurs ! Puisque je débute dans ce média, toute remarque sera bonne à prendre !

Il fallait une partie, un peu rébarbative, de présentation et de "pourquoi un blog ?" pour le commencement de mon journal virtuel ! Voilà, c'est fait !


A très vite !


Pierre

3 commentaires:

  1. cool mec!
    Vive Hénin-Beaumont et bravo pour ton blog!

    Etienne

    RépondreSupprimer
  2. Bienvenue sur la blogosphère et merci de ce que tu écris au sujet de mon blog. Tes commentaires sur le blog que j'anime ou sur celui d'Alain Alpern ont toujours été pertinents et font partie des commentaires qui font avancer le débat.

    Bonne chance pour cette nouvelle aventure qu'est l'animation d'un blog et surtout pour la suite de ton parcours professionnel.

    RépondreSupprimer