vendredi 11 juin 2010

Afrique du Sud/Mexique: 1-1


Crédits photo : Panoramic


Pour la prochaine Coupe du Monde de football (11 juin/11 juillet), je me suis "associé" à Alain Alpern dont le blog (http://alpernalain.blogspot.com/) révèle un talent certain pour l'écriture, charme de l'humour compris, pour commenter les matchs. Nous n'avons pas l'intention de jouer au journaliste professionnel spécialisé mais bien de donner un point de vue un peu original. Nous commenterons chaque match, avec nos styles personnels, afin de donner à ceux qui n'ont pas vu le match ou ont un regard détaché, la "quintessence" du match. Pour les footeux ayant vibré ou non devant leur écran, nous leur donnerons l'occasion de partager nos points de vue respectifs...En fonction de nos disponibilités (3 matchs par jour les 2 premières semaines!), au moins l'un de nous écrira ses impressions, juste après le match.



Premier match de la Coupe du Monde, dans le groupe de la France. Ambiance colorée, jeu d'une grande correction, avec très peu de fautes directes.
Les Mexicains ont dominé pratiquement toute la première mi-temps en monopolisant le ballon, et ont ensuite décliné en seconde mi-temps, se montrant trop lents et maladroits, alors qu'ils possèdent une équipe très technique. La défense m'a paru faible, très empruntée et débordée dès que leurs adversaires ont accéléré.


Les Sud-Africains ont souffert en première mi-temps, ne touchant que très peu le ballon, sauf dans les cinq dernières minutes au cours desquelles ils obtinrent 4 corners. On pensait qu'ils allaient s'écrouler, mais la surprise vint de Tshabalala qui marqua à la 55ème minute.
Face à des Mexicains qui déjouaient, mais égalisèrent sur une grosse faute de la défense sud-africaine, les Bafana Bafana se virent refuser un pénalty (pas évident, quand même) et surtout tirèrent sur le poteau dans les arrêts de jeu.
Résultat décevant pour les Mexicains, intéressant pour les Africains, qui, au fil du match, démontrèrent qu'ils n'étaient pas aussi faibles que certains le pensaient. Ou bien les Mexicains furent très inférieurs à leur réputation...


Evidemment, c'est un résultat favorable pour l'Uruguay et la France qui se rencontrent ce soir (20H30). S'il y a un vainqueur, ce dernier aura de grandes chances de passer ce premier tour, un nul au cours des 2 matchs suivants devenant suffisant. Le perdant conserverait toutes ses chances. Un score nul devrait être profitable aux 2 équipes, vu la faiblesse de celles que nous avons vu jouer cet après-midi...Mais la France se montrera-t-elle supérieure au Mexique et à l'Afrique du Sud ? Nous le verrons dans un peu plus de 2 heures. Mais nul doute que nous ayons ce soir une bonne idée de la hiérarchie dans ce groupe.

A tout à l'heure!


AA
















Eh bien voilà, la Coupe du Monde, 19ème du nom, a commencé ! Une fois n'est pas coutume, le match inaugural Afrique du Sud-Mexique a été plutôt plaisant entre deux équipes au football techniquement appliqué .

On pouvait redouter un arbitrage à la maison, à l'avantage du pays organisateur, qui plus est quand celui-ci apparaît comme faible. En effet, il est dans l'intérêt de la FIFA que le pays organisateur aille le plus loin possible dans la compétition. D'ailleurs, tous les pays organisateurs ont passé au moins le premier tour depuis 1930 !
Mais pour ce premier match, jamais les Bafana Bafana n'auront bénéficié d'un coup de pouce de l'arbitre ouzbek, M. Irmatov, par ailleurs excellent. Y compris lorsqu'une situation suspicieuse aurait pu leur valoir un pénalty. A noter également la bonne décision de l'arbitre assistant sur le but hors-jeu, pas évident à l'œil nu, des mexicains en première période !

Question ambiance, cette première Coupe du Monde africaine est bien lancée ! Le bruit des vuvuzelas est permanent et assourdissant mais donne une ambiance festive et, somme toute, inédite aux spectateurs européens et du monde entier. Le Soccer City Stadium était jaune de monde. La joie des Sudafs sur le but de Tshabalala était toute africaine avec cette danse collective bien préparée. Une macarena à la sauce sud-africaine !

Sur le plan football, cette première rencontre fut agréable à regarder. Le jeu au sol a été privilégié par les deux équipes. Néanmoins, le rythme est apparu lent. Au-delà de son magnifique but, Tshabalala s'est fait remarquer par l'excellence de son pied gauche qui rappelle le meilleur Malouda. Côté mexicain, le petit Giovanni Do Santos s'est distingué avec son style à la Messi. Et puis, avec ce 1-1, tout le monde, il est content...!
En tout cas, cette Coupe du Monde part sur les meilleurs auspices ! A suivre...

PL

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire