mardi 29 juin 2010

Paraguay-Japon : 0-0 (5-3 aux t.a.b.)


Crédits photo : Panoramic


Au bout de l’ennui… C’est finalement le Paraguay qui s’est qualifié pour les quarts de finale après un match soporifique qui s’est terminé aux tirs aux buts (5 à 3) ! La première séance de tirs au but de ce Mondial, soit dit en passant. C’est bien la seule information qu’on retiendra de cette rencontre… Car on pensait en être débarrassée depuis quelques jours mais elle fut bien de retour cet après-midi. Qui ça ? La purge footballistique bien sûr ! Si, si, c’est bien une purge que nous ont proposée Paraguayens et Japonais pour ce 1/8ème de finale de Coupe du Monde. Oui, nous étions bien en 1/8ème de finale de Coupe du Monde… Dans ces cas-là, c’est toujours la même observation : malheur aux vaincus, qui méditeront pendant quatre ans leurs regrets éternels sur leur non-match, et bon courage aux
« survivants »… Le vainqueur d’Espagne-Portugal peut déjà se frotter les mains. La route vers le dernier carré semble se dégager !

On ne va pas se mentir, ce Paraguay-Japon concourait avec Uruguay-Corée du Sud au prix de l’affiche la moins « sexy » de ce plateau de 1/8ème de finale ! Au plus grand désespoir des (télé)spectateurs, elle n’a pas failli à sa cote. Au vu de cette partie, Uruguay-Corée du Sud (2-1) passerait même pour un très bon match ! C’est dire l’extrême indigence de cette avant-dernière opposition des 1/8èmes de finale…

Alors, il y a quand même eu une certaine justice dans cette rencontre. Le moins mauvais est passé. Par un trou de souris, certes, mais il est passé. La domination des Sud-Américains n’a pas été flagrante, loin s’en faut, mais ils ont été légèrement plus entreprenants et ont proposé plus d’actions dangereuses offensivement. Bizarrement, l’occasion de but la plus franche fut au crédit des Nippons avec une frappe sur la barre du Grenoblois Matsui (22ème). Les joueurs du pays du soleil levant ont particulièrement déçu. Jamais ils n’auront pris le moindre risque ! Oubliées les belles promesses du premier tour ? A l’approche des rencontres à élimination directe, le sélectionneur japonais, Takeshi Okada, a choisi, à l’évidence, la prudence. Bien mal lui en a pris. Les mauvais calculs font très souvent des mauvais comptes ! Le tir au but manqué par le latéral Komano doit faire figure de démonstration ultime de ce qu’il ne faut pas faire en football : déjouer. CQFD ! En fin de compte, c’est un petit Paraguay qui profite de l’hara-kiri japonais…

Les Santa Cruz, Barrios, Vera ou autres Valdez et Barreto ont montré plus d’envie. Cela n’a pas vraiment suffi aujourd’hui face à un Japon peureux. Cela risque de ne pas suffire, encore, face à l’Espagne ou le Portugal. Quel que soit leur adversaire, les Paraguayens, qui atteignent pour la première fois les quarts de finale d’un Mondial, seront, on peut le penser, plus à l’aise dans leur football d’attente et de contre. On l’a vu en cette fin d’après-midi, les
« Guaraní » n’aiment pas prendre le jeu…à leur compte !

A suivre, ce soir, Espagne-Portugal, dernier 1/8ème de finale. Un choc qui, on l’espère, nous réconciliera avec le beau football…

PL






Il faut absolument un vainqueur à partir des huitièmes de finale et le Paraguay l'a emporté aux tirs au but, le Japonais Komano ayant envoyé le sien sur la barre.

0-0 à la fin des prolongations, les adversaires du jour ne nous ont pas régalés. 2 équipes qui ne sont pas du niveau des autres, un arbitre pointilleux, donnant des cartons jaunes souvent injustifiés (heureusement, on remet les compteurs à zéro au prochain tour !), tout cela ne nous laissera pas un souvenir impérissable.

Le Paraguay est le quatrième qualifié sud-américain (plus 3 européens et un africain), c'est la première fois qu'il accède aux quarts de finale. Point barre.

J'avoue que j'aurais aimé que le Japon se qualifie : malheureusement inefficaces, ses joueurs vont toujours de l'avant et il possède des joueurs de grande classe, dont l'un, Honda, déjà remarqué dans les matchs précédents, est capable de tout faire : on en reparlera bientôt ! Les Japonais ont un jeu fait de passes courtes et rapides, et pour arriver devant le but adverse, 3 ou 4 passes leur suffisent là où les Paraguayens en ont besoin d'une douzaine, voire plus !

Ce soir, le Portugal et l'Espagne devraient nous fournir un spectacle de haut niveau : nous aurons alors oublié les 2 heures 30 de cet après-midi !

AA

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire