mercredi 9 juin 2010

"Mot Dit" du jour (20)



« J'avoue être l'auteure de la référence à Léon-Robert de L'Astran, opposant à l'esclavagisme dont on aurait aimé qu'il existât, tant l'histoire était belle. »



(Sophie Bouchet-Petersen, Conseillère de Ségolène Royal, Le Figaro.fr*, 8/06/2010)


Avant de vibrer quotidiennement aux sons du vuvuzela**, « Mot Dit » Blog s’autorise en hors-d’œuvre l’analyse d’une petite polémique politique, sans grande importance, née sur le réseau social, désormais incontournable, Facebook. Une polémique des temps modernes ! Mais ici point de Charlie Chaplin et de travail à la chaîne, place à Ségolène Royal et ses
« bourdes » en chaîne… Car après le philosophe Bernard-Henry Lévy trahi par Botule, c’est au tour de l’ex-Madone du PS d’être piégée par une référence imaginaire ! A chacun ses références, dit-on couramment, mais celle sur « Charlot » a, elle, au moins le mérite…d’exister !

Flash-back : nous sommes le 10 mai, soit la journée nationale des mémoires de la traite, de l'esclavage et de leurs abolitions. Sur sa page Facebook, Ségolène Royal croit bien faire en postant un commentaire sur un « dissident » local (NDLR : de la Région Poitou-Charentes) du capitalisme négrier, en la personne d’un certain Léon-Robert de l’Astran. Humaniste et savant naturaliste de son espèce, le sieur de l’Astran serait aussi un « fils d'un armateur rochelais qui s'adonnait à la traite, [et qui] refusa que les bateaux qu'il héritait de son père continuent de servir un trafic qu'il réprouvait ». Et magie de l’information virtuelle, aussitôt postée, aussitôt reprise par des sites d’information ou autres blogs.

Problème : cette référence historique n’existe que sur…Wikipédia ! Wikipédia ? Mais si, vous savez bien, cette encyclopédie en ligne où tout internaute est libre d’apporter sa contribution ? En revanche, et a contrario de l’Encyclopédie des Lumières, chaque article issu de Wikipédia doit, par principe, faire l’ombre d’un doute. Un doute voltairien***, certainement. Eh oui, en l’occurrence, Wikipédia, ce n’est pas une référence !

Très rapidement, la supercherie**** est découverte par un historien local : le dénommé Léon-Robert de l’Astran n’aurait, en fait, jamais existé ! Pour couper court à la polémique virtuelle qui enfle (on se demande bien pourquoi ?), une conseillère de Ségolène Royal, Sophie Bouchet-Petersen, monte vite au créneau et s’accuse de la « bourde ». Cette référence historique est sortie tout droit de l’imaginaire virtuel. Une belle histoire, pour sûr, mais dans la réalité, c’est comme si elle n’existait pas… Et Ségolène Royal d’inventer une nouvelle manière de raconter des histoires aux Français !

Au staff de Ségolène Royal (et des autres politiques d’envergure nationale) de tirer les leçons de cette histoire à l’avenir s’il désire ne plus faire d’une belle histoire un beau roman…sur le Net. Mais sur la Toile, demain est un autre jour et la citation imaginaire de Ségolène Royal sera très vite de l’histoire ancienne.

De nos jours, les références livresques peuvent aller au diable. Gloire aux Wikipédia, Youtube, Facebook ou autres blogs, nouveaux dieux de l'information ! Certes, il appartient à tout un chacun de faire un bon usage des outils du Web mais « qu’ils soient tous maudits, ces nouveaux médias ! », doit se dire un certain Léon-Robert de L'Astran ! En tout cas,
« Mot Dit » Blog, lui, continuera de se délecter, avec ironie, de cette nouvelle forme de polémique…




*http://www.lefigaro.fr/politique/2010/06/08/01002-20100608ARTFIG00346-segolene-royal-tombe-dans-le-piege-de-wikipedia.php


**est une corne, d'environ un mètre de long, utilisé par les supporters de football dans les stades d'Afrique du Sud.


***Voltaire participa à la rédaction de l’Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers.


****l’auteur de l’article sur Wikipédia soutient mordicus que ce personnage a bel et bien existé ! Principe de précaution oblige, son article a néanmoins été effacé par Wikipédia.

2 commentaires:

  1. De la difficulté à trouver le chemin de la vérité au moment où les médias se multiplient et avec eux les informations vraies et fausses.
    Mais il est normal que les politiciens usent de ce registre, comme il savent user des autres pour une cause qui n'est malheureusement pas forcément celle du peuple qu'ils prétendent représenter avec flagornerie.
    cimares

    RépondreSupprimer
  2. Mordicus....avec flagonerie....
    Voltaire n'est plus tranquille, il est de retour..

    Enfin pour dire, qu'effectivement avec Wikipédia, elle aurait du savoir que le doute est toujours dans les parages.. donc s'abstenir aurait été de mise.

    Surtout Wikipédia, car contrairement aux vidéos de Youtube,ect.. celui-ci est connu comme s'il était une encyclopédie, sauf que chacun peut apporter sa contribution, ce qui fait qu'il n'est pas une référence et une source certaine.

    Ce qui lui est bien dommageable pour Ségolène Royal.

    Avec les nouveaux médias, si nous pouvons appeler cela comme ça, j'aurais tendance à dire qu'il faut savoir prendre du recul par rapport à ce qui est dit ou pas...

    Léon-Robert de L'Astran aura au moins eu sa publicité, prenons-le ainsi...! Il sort de l'ombre...


    F

    RépondreSupprimer