mercredi 23 juin 2010

Ghana-Allemagne : 0-1 et Australie-Serbie : 2-1



Crédits photo : Panoramic



Crédits photo : Panoramic


Encore une troisième journée à suspense ! Après la poule C tout à l’heure, le groupe D nous a offerts, ce soir, des duels à distance indécis où chaque but remettait en selle telle ou telle équipe. Au final, Allemagne et Ghana se qualifient pour la suite de la compétition.

Le match opposant le Ghana et l’Allemagne constitua, certainement, le match le plus relevé de ce Mondial jusqu’à présent : peu d’erreurs techniques, peu de coups de sifflets de l’arbitre, des occasions de but, des gestes techniques : bref, un match équilibré où le ballon « vivait » en permanence ! Un match qui aurait pu pencher côté ghanéen tant les Africains ratèrent nombre de ballons dangereux dans la zone de vérité. Ils n’eurent cesse de pécher par individualisme ou manque de simplicité dans le geste final. Parfois bousculée, la Nationalmannschaft eut néanmoins la maîtrise du ballon en milieu de terrain et joua, comme toujours, sans calcul. C’est finalement un exploit de Mesut Özil (60ème) qui rassura toute l’Allemagne : le joueur d’origine turque logea une frappe sèche et précise dans le petit filet du but de Kingson, le portier de la Black Star. Au vu des trois matchs de poule, Allemands et Ghanéens méritent leur qualification en 1/8ème de finale.

Et pourtant… La qualification ghanéenne n’a tenu qu’à un but…serbe ! Menée de deux buts (Cahill, 69ème et Holman, 73ème) par l’Australie, la Serbie réduisit l’écart grâce à l’opportunisme de Pantelic (84ème). Les dernières minutes furent passionnantes et passionnées car une égalisation des Serbes aurait pu tout chambouler ! L’équipe des Balkans poussa, un peu tard, et réclama, à tort, un pénalty (90ème) suite à une main australienne. Malgré les énormes occasions de contre des Océaniens, le match se termina sur ce score de 2-1, qui élimine ces deux adversaires du soir de la Coupe du Monde. Handicapés par leur grosse claque initiale (défaite 4-0 face à l’Allemagne), les Aussies partaient de trop loin, dans ce groupe D homogène, pour espérer un miracle. Ils y crurent pourtant quelques minutes en menant 2-0. Mais c’est bien cette différence de buts défavorable (-3) qui les renvoie chez eux au détriment du Ghana. Quant à la Serbie, elle a déçu…une nouvelle fois !

En 1/8ème de finale, l’Allemagne se frottera à l’Angleterre, pour un classique de la Coupe du Monde. De son côté, le Ghana affrontera les Etats-Unis dans un match qui s’annonce très ouvert…

PL









Encore du suspens, ce soir ! Si la Serbie avait arraché le nul, elle se qualifiait au détriment du Ghana !


Allemagne/Ghana fut un match entre 2 équipes solides qui opposa une attaque technique allemande (où il manquait Klose, suspendu) à une impressionnante défense africaine : John Mensah est une forteresse à lui tout seul. La Manschaft mérite sa victoire, acquise par un but de Ozil à la 60ème minute. Non pas que les Ghanéens aient démérité : ils eurent de nombreuses occasions de marquer, mais on sentait les Allemands plus organisés et stables. Et finalement, on a de quoi être satisfait, pour l'équité sportive, que les 2 équipes se qualifient.

L'Allemagne rencontrera l'Angleterre dans un choc qui, on l'espère, se déroulera uniquement sur le terrain...
Le Ghana se mesurera aux Etats-Unis, révélation de ce premier tour. Nul doute que ce sera une rencontre pleine de générosité et certainement attrayante. Notons que les Black Stars seront probablement la seule équipe africaine qualifiée pour les 1/8èmes de finale, car la Côte d'Ivoire devrait être éliminée... Dommage car ce Mondial a lieu en terre africaine et, de plus, les joueurs d'Afrique noire et du Maghreb apportent tellement au football européen...
Mes 2 favoris : l'Allemagne et les USA.

L'Australie signe la seconde victoire de son histoire en Coupe du monde, la première sur une nation européenne. Et ma foi, malgré son élimination, elle fut autant une surprise que la Serbie (malgré sa victoire peu probante sur 10 joueurs allemands) fut une grosse déception : rappelons que cette dernière emporta la poule éliminatoire dans laquelle la France se qualifia grâce à la main de T. Henry (cela augurait déjà de la future prestation des Français...).
Après que Cahill 69’et Holman 73’ eurent marqué, Pantelic réduisit la marque à la 84'.

AA

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire