jeudi 23 septembre 2010

Du nouveau !

Lancé en petite pompe en mars dernier, "Mot Dit" Blog, alias MDB, avait pour objectif principal et quasi-unique de me servir de vitrine, d'être un support complémentaire à mes recherches d'emploi. Près de six mois plus tard, je peux désormais le dire : cela a porté ses fruits ! Hé oui, l'heureuse nouvelle est tombée ce lundi matin. J'ai décroché un poste de "journaliste territorial" à la Ville de Dieppe (Seine-Maritime). Ouf ! Vous imaginez, chers lecteurs, chères lectrices, mon soulagement. Ma patience n'aura pas été vaine...

La tenue régulière d'un blog professionnel a été clairement un argument qui a fait pencher la balance du bon côté. Cela n'a pas été un élément décisif, n'exagérons pas, mais cela a été un aspect non négligeable, me semble-t-il. En l'occurrence, MDB a été évoqué positivement lors des deux entretiens dieppois. D'ailleurs, mon potentiel de séduction professionnelle s'est clairement développé depuis le lancement de MDB avec des taux de contact, d'entretien et de réponse (même négative) qui ont augmenté de manière significative. Aujourd'hui je peux le dire, MDB m'a aidé à aboutir sur du concret ! Je me félicite donc d'avoir pris l'initiative de créer un tel outil.

Au-delà de MDB, je tiens à remercier publiquement les personnes (elles se reconnaîtront, je me suis déjà manifesté d'une façon ou d'une autre) qui m'ont soutenu et aidé durant cette période "noire" particulièrement longue et désespérante pour le jeune diplômé de Sciences Po Lille que je suis. Je remercie également le jury de la Ville de Dieppe de m'avoir offert une chance de décoller professionnellement. Ma motivation future (je commence le 1er octobre prochain) sera à la hauteur de la désillusion désormais conjuguée au passé !

J'ignore, à l'heure où j'écris ce post, quelle suite je vais donner à MDB. Arrêt définitif ? Pause indéterminée ? Evolution radicale à moyen terme ? Dans l'idéal, je pencherais pour cette troisième solution. Mais je ne peux me prononcer aujourd'hui, tout simplement parce que je ne sais pas comment va se dérouler ma vie professionnelle à Dieppe ! Pour être clair, aurais-je le temps mais aussi l'envie de continuer à alimenter régulièrement MDB ? La réponse à cette question n'est, pour le moment, pas une priorité. J'aviserai au bout de quelques semaines de la suite des opérations et vous en ferai part bien entendu !

MDB vous dit au revoir et à bientôt !

Pierre

9 commentaires:

  1. On se verra en Normandie !
    Enfin un travail correspondant à ton savoir faire.
    Bravo pour avoir tenu dans le temps et avoir su toujours espérer malgré les moments difficiles que l'on peut vivre.
    Une autre vie commence; il faut donc investir dans un environnement nouveau, ce qui nécessite du temps et de l'énergie: on peut aisément comprendre que la mise à jour du blog ne soit pas l'essentiel!
    D'autant que, por en avoir perfois discuté avec Alain Alpern, la réalisation d'un blog comme le sien ou comme le tien nécessite un travail énorme pour deux raisons:
    1° éviter de dire des contre-vérité et se tenir à jour quotidiennement.
    2° maintenir le lecteur en appétit en lui donnant envie de revenir et de commenter.
    Tu as maintenant à t'investir dans un travail que va te prendre tout ce temps que tu consacrais au blog.
    Bon courage et surtout, bon vent sur la côte (haut)normande.
    cimares

    RépondreSupprimer
  2. Félicitations Pierre.
    Bon vent, Dieppe n'en manque pas.
    Cordialement,
    Philippe Lefebvre (Rouvroy)

    RépondreSupprimer
  3. @ cimares,
    effectivement, je me rapproche de Caen ! Oui, la mise à jour régulière d'un blog prend du temps même si je postais beaucoup moins fréquemment qu'Alain par exemple. Mais chaque article me prenait un certain temps, tant j'essayais de soigner l'écriture et le style.

    @ Philippe,
    merci ! Le vent (de Dieppe) me portera !

    RépondreSupprimer
  4. Te voilà donc normand.
    Je sais que tu sauras mener ta barque très loin.
    Bon vent à toi comme le souligne ton ami Philippe.
    jean-Eric

    RépondreSupprimer
  5. Merci beaucoup Jean-Eric !
    Je garderai un oeil attentif sur la situation d'Hénin-Beaumont. Quel capharnaüm politique, pour ne pas employer un autre mot...

    RépondreSupprimer
  6. Bravo et bonne chance pour la suite, Pierre !
    Le secteur d'Hénin va perdre une "plume". Donne nous de tes nouvelles !

    Cordialement,

    David.

    RépondreSupprimer
  7. Je me réjouis de cet épilogue, juste conclusion de la belle initiative qui fut la votre.
    Joie d'autant plus sincère qu'elle s'accompagne d'un regret : plus qu'une plume, Hénin Beaumont perd un acteur.
    "Nous serons plus longtemps morts que pauvres", me direz vous, et vous auriez raison.
    Puisse le crachin dieppois nous apporter parfois l'oubli de vilains crachats.
    Patrick PIRET

    RépondreSupprimer
  8. @ David,

    merci ! Indirectement, la situation politique difficile d'Hénin-Beaumont a été une source d'inspiration pour moi et a contribué à me faire connaître dans le secteur mais aussi et surtout "ailleurs".

    J'espère pouvoir valoriser professionnellement ce que ce j'ai appris et compris ici. Quand on comprend la situation d'H-B, plus rien ne peut vous étonner en politique. À première vue, la vie politique dieppoise ne semble pas manquer de piquants...!

    @Patrick Piret,
    merci également ! En effet, cela m'aurait plu d'être acteur d'un profond renouveau du territoire héninois/lensois. Je n'ai peut-être pas pris assez d'initiatives en ce sens... Mais je rejoins la théorie de cimares sur le "sillon culturel" ! En l'état actuel des choses, j'aurais eu du mal à me "soumettre"...
    J'en profite pour saluer votre belle plume que j'apprécie régulièrement sur le blog du Modem. J'ai beaucoup aimé votre dernière phrase, lourde de sens ! Je n'ai jamais pris position sur les acteurs héninois mais il faut avoir un certain courage et une foi inébranlable en l'engagement politique pour supporter les insultes et les "crachats" des adversaires... Les "revanchards" ne sont pas forcément ceux que l'on croit ! Votre travail de fond, quasi sous-terrain, payera sans doute. Je vous le souhaite, au vu de ce qu'il y a "en face" (AR et FN). Je continuerai à suivre l'actualité héninoise de loin et posterai de temps à autre mes impressions. Toujours sans concession, bien entendu !

    Amicalement,

    Pierre

    RépondreSupprimer
  9. bonsoir, il n'est jamais trop tard pour vous feliciter. Vous avez bien fait de croire en vous et en vos compétences. Bon vent, et je suis sur que vous allez porté haut les couleurs de notre belle régions.

    L.R

    RépondreSupprimer