lundi 13 septembre 2010

"Mot Dit" du jour (23)


Eric Besson "pas au courant" de la circulaire
envoyé par BFMTV. - Regardez les dernières vidéos d'actu.


"Cette circulaire, je ne la connaissais pas. Je n'en étais pas destinataire et donc, je n'en avais pas à en connaître, simplement la presse en ayant fait état ce week-end."


(Eric Besson, LEMONDE.FR via l'émission Télématin sur France 2, 13/09/2010)



En pleine tempête médiatique sur la politique volontariste d’expulsion de « Roms », un nouveau court-circuit dans la communication « élyséo-gouvernementale » est venu interférer dans la polémique ambiante. Comme pour démontrer que décidément, ça ne tourne pas rond en ce moment dans le gouvernement de Nicolas Sarkozy ? En tout cas, il y a clairement un problème (de) circulaire en interne ! Hé oui, c’est bien une simple circulaire ministérielle (publiée le 5 août dernier) qui sème la zizanie au sein des plus hautes instances françaises. Cette dernière émanait du Ministère de l’Intérieur, cher à Brice Hortefeux, et ciblait expressément l'évacuation de campements de « Roms » (1). Problème : le ministre de l’Immigration et de l’Identité Nationale (2), Eric Besson, a avoué ce matin ne pas être au courant de cette circulaire. N'était-il pourtant pas le plus à même, au vu de ses prérogatives ministérielles, d'en connaître l'existence ?

Invité des « 4 vérités » dans Télématin, Eric Besson avait les yeux ronds de stupéfaction lorsqu’il fut interrogé sur la publication et le fond de cette circulaire ! Il faut dire que la semaine dernière, il avait assuré, en réponse au tollé international, que le gouvernement n'avait pris « aucune mesure spécifique à l'encontre des "Roms" ». De quoi être circonspect et user de circonlocution : le ministre « félon » reconnaît la circulaire du 24 juillet dernier, celle issue d’une négociation commune avec Brice Hortefeux, qui ne mentionnait effectivement pas les « Roms » et jugée « parfaitement républicaine ». Cela sous-entend-il qu'Eric Besson ne juge pas la présente comme telle ? Le ministre de l’Immigration ne le dit pas expressément, préférant tourner autour du pot, sans trop se mouiller. Car chacun sait que l’eau peut provoquer des courts-circuits et qu’il est temps de mettre fin au cercle infernal au sein de la communication gouvernementale sur un sujet pour le moins...électrique !

Alors Eric Besson est-il sorti du cercle élyséen pour ne pas être mis au courant d’une telle circulaire ? Sera-t-il mis hors-circuit lors du prochain remaniement du gouvernement prévu dans quelques semaines ? C’est en tout cas une rumeur qui…circule ! D’ici-là, messieurs les journalistes, c’est circulez ! Il n’y a rien à voir ! Pas d’expulsions de camps de « Roms », pas d’affaire Woerth-Bettencourt, pas de grèves, etc. ! Voyons, tout va bien en « Sarkozie »…




(1) Circulaire du 5 août 2010 - Ministère de l'intérieur

(2) Ministère de l'Immigration, de l'Intégration, de l'Identité nationale et du Développement solidaire (appellation complète et officielle)

3 commentaires:

  1. Comme quoi, une administration doit toujours disposer d'une culture républicaine indépendante de celle du ministre. A vouloir flatter le chef, on en vient à lui faire dire des conneries ou écrire en son nom des inepties, en oubliant quelques fondamentaux républicains.
    "Heureusement", la connerie vient du cabinet où la culture républicaine y est mise entre parenthèse au nom de l'"efficacité".
    Mais souvenons nous que l'affaire du sang contaminé relevait aussi d'intrusions de divers pouvoirs dans l'ordonnancement du respect des règles républicaines.
    Je n'ai pas vu de débat sur la question, mais il y a un réel problème de luttes entre les membres de cabinet et l'administration: en larésumant de façon peut être simpliste, mais réelle, puisque vêcue: le responsable du cabinet ne rêve que d'une chose: prendre la place du directeur des services. Son jeu ne consistera donc qu'à utiliser divers moyens pour disqualifier l'administration. le premier de ces moyens n'est autre que la proximité et l'intimité du politique.
    cimares

    RépondreSupprimer
  2. jeanpaul de la mata22 septembre 2010 à 12:08

    S'il le dit...pourquoi tu ne le crois pas ?

    En fin de compte c'est juste un prétexte pour te dire que ton pote O.Bonnet est " un super-menteur ",qu'il insulte régulièrement certains internautes qui ne pensent pas comme lui et qu'il les empêche de s'exprimer sur son blog...comparé à E.Besson c'est l'hôpital qui se fout de la charité...T'es comme lui ?

    RépondreSupprimer
  3. @ jeanpaul de la mata,

    je suis quelque peu étonné de votre commentaire qui arrive "après coup". Je ne doute pas forcément des dires du ministre Besson. Cela dit, son passé de "félon" (Cf. "trahison" de S. Royal en pleine campagne présidentielle) ne plaide pas en sa faveur. Peut-on faire confiance en la parole de ce personnage politique après ça ? Et peu importe sa couleur politique actuelle, à vrai dire.

    En revanche, ce qui me paraît intéressant dans cette "affaire" de circulaire, c'est l'absence de cohérence inter-ministérielle sur ce sujet. Si E. Besson n'était pas au courant d'une circulaire sur un thème qui le concerne en premier lieu, cela met en lumière, si besoin était, le fonctionnement oligarchique du gouvernement Sarkozy/Fillon.


    Concernant Olivier Bonnet, je suis également surpris de votre commentaire. J'ai posté la semaine dernière mon premier commentaire sur le blog de ce journaliste engagé. Je le parcours régulièrement (3/4 fois par semaine), je le trouve pertinent d'une manière générale. Je ne partage pas toujours ses analyses ou ses prises de position assumées. Ce n'est pas mon "pote", je ne le connais pas et lui non plus ! Sincèrement, je ne sais s'il insulte les internautes qui ne partagent pas ses opinions. Il doit faire un énorme tri parmi les nombreux commentaires qu'il reçoit quotidiennement. Et il doit en recevoir certains pour le moins "limites", je suppose. Je vous laisse responsable de vos dires. Non, je ne suis pas comme lui. "Mot Dit" Blog est un espace libre, sans prétention virtuelle. Il avait pour but principal de mettre en vitrine mes compétences rédactionnelles et journalistiques en vue de décrocher, enfin, un contrat dans ce secteur. Je peux vous dire que "MDB" a rempli son contrat, depuis peu ! Et puis, je ne focalise pas sur le nombre de commentaires, un tout petit peu plus sur le nombre de visites. Chacun peut s'exprimer sur mes écrits, à condition de rester poli et d’argumenter. Des partisans du FN ont, parfois, exprimé leur point de vue ici. Leurs commentaires, argumentés, ne méritaient aucune censure de ma part. Il en est de même avec vos commentaires jeanpaul de la mata !


    @ cimares : je réponds un peu tard à votre commentaire. Oui, vous savez de quoi vous parlez... Votre expérience est, malheureusement, éclairante sur les relations entre l’administration et le politique !

    RépondreSupprimer