jeudi 1 juillet 2010

Une seule Marine Le Pen vous manque, et tout le C.M. est dépeuplé !

Ça sentait bon les vacances, hier, au Conseil Municipal (C.M.) d’Hénin-Beaumont ! Absence de Marine Le Pen, auditoire clairsemé, l’ambiance était, une fois n’est pas coutume, relativement détendue dans les Salons d’Honneur de l’Hôtel de Ville. Compte-rendu.


Pour son premier Conseil Municipal présidé officiellement en tant que premier magistrat d’Hénin-Beaumont, Eugène Binaisse n’a pas eu le droit à un bizutage en bonne et due forme ! Quoique. Si ce Conseil n’a pas offert, cette fois-ci, un spectacle tragi-comique consternant, il a confirmé certains états de fait dans les relations entre la majorité de l’Alliance Républicaine et l’opposition du Front National. Première constatation : même en l’absence de Marine Le Pen, l’opposition frontiste ne cessa de mener le bal . Quand Steeve Briois, conseiller municipal frontiste, proposa, d’entrée, le vote d’une « motion d’urgence », imprévue, sur l’implantation d’une troisième gare TGV dans la Région sur le site de Sainte-Henriette, le Maire acquiesça sans coup férir, en provoquant une suspension de séance de dix minutes. Le temps de la réflexion passé, le groupe majoritaire vota à l’unanimité cette motion dont d’aucuns s’interrogeront sur le caractère « urgent » de cette dernière. Un exemple, parmi d'autres, d’une entente cordiale désormais assumée et vécue au grand jour. Plus grave fut la leçon donnée par ce même Steeve Briois concernant l’absence de débat sur le rapport d’activité des services (pour l’année 2009) ! Un rapport qui, selon l’ex-tête de liste FN aux dernières Municipales, n’était pas prêt la veille de ce Conseil ! Après la litanie des éléments que Steeve Briois aurait voulu voir figurer dans ce rapport, le Maire répondit tout de go : « Ce que vous avez dit, j’aurais pu le dire, M. Briois. Vous voyez, nous sommes dans la même mouvance. » Vous avez dit « entente cordiale » ?

Des commerçants qui s’impatientent, des élus FN qui se lamentent

S’il y avait bien un sujet qui avait matière à polémique au sein de l’assemblée, c’était bien celui sur la modalité d’application de la taxe locale sur la publicité extérieure (TLPE) des commerces de proximité. Surprise dans l’auditoire, où avaient pris place certains représentants des commerçants de la Ville, Eugène Binaisse annonça de suite le retrait de cette modalité. Ou plutôt son report. « Nous sommes conscients de la difficulté des commerces du centre-ville. En conséquence, nous avons jugé plus sage de rediscuter de cela en 2012 avec la Chambre de Commerce et d’Industrie. » Agacés, les quelques représentants du commerce héninois quittèrent un Conseil qui ne les concernait plus après ce volte-face. En fait, ce C.M. ne fut pas si tranquille que cela pour la majorité. Les élus frontistes se lamentèrent sur certains points techniques, qui deviennent rengaines. Par exemple, Laurent Brice se plaignit, une nouvelle fois, du délai de convocation au C.M. beaucoup trop court par rapport à ce que prévoit la loi (8 jours). Autre conseiller municipal d’opposition, Freddy Baudrin exprima son mécontentement quant à l’existence d’une commission relative à la location des salles municipales, une commission où n’étaient pas conviés les élus d’opposition. Le Maire rétorqua, question de vocabulaire, qu’il ne s’agissait que d’un « groupe de travail » qui n’est « pas figé ». Et Eugène Binaisse d’ajouter : « On n’a jamais refusé que vous participez à une commission. Si on en venait à créer une commission, on étudiera la question ! » En conséquence, le groupe FN vota contre cette délibération estampillée « Relations Publiques ». Ce fut le seul petit accroc de ce C.M. au ton estival comme le suggéra la « chute » énoncée par Eugène Binaisse à l’encontre de Steeve Briois. « J’espère que nous aurons la joie de vous retrouver pour le feu d’artifice du 14 juillet ? » A défaut de baignade à Hénin-plage, les relations AR/FN, elles, apportent de l’eau à leur moulin…

PL

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire