vendredi 16 juillet 2010

Petites foires d’empoigne verbales, grandes usines à gaz politiques !

Hier soir, le Conseil Municipal d’Hénin-Beaumont sentait bon la trêve estivale. Les délibérations successives ont été entrebâillées de foires d’empoigne à la fois habituelles et non constructives. Alors, toujours rien de nouveau sous le soleil héninois ?

Il y a encore et toujours un problème de vacance à Hénin-Beaumont ! Quand ce n’est pas la vacance, judiciaire ou médicale, du pouvoir, c’est la période estivale des vacances des élus qui pose problème. En effet, le Maire, Eugène Binaisse et son Premier Adjoint, Georges Bouquillon, ont eu la bonne idée de prendre leurs congés…au même moment. Mais pas au même endroit, faut-il le préciser. Il fallut donc délibérer sur les suppléants des deux têtes de liste de l’exécutif héninois. Ainsi, dans l’ordre du tableau des élus, ce sont respectivement Caroline Troy, Adjointe à la Culture, puis René Delesalle, Adjoint à l’Urbanisme, qui se succéderont pour diriger les affaires courantes de la Ville. Un faux jeu de chaises musicales qui n’a guère plu à l’opposition du Front National, qui fustigea le « problème de gouvernance et d’organisation de cette Mairie ». En vertu de quoi, l’opposition frontiste choisit de voter contre cette délibération. Laurent Brice s’interrogea même : « A quoi sert un Premier Adjoint s’il prend ses vacances en même temps que le Maire ? ». Silence radio dans la majorité. Après tout, les relations entre Eugène Binaisse et Georges Bouquillon vont peut-être devenir le nouveau tube de l’été…

Les absents ont décidément toujours tort…

Les absences, entre autres, de Georges Bouquillon et de Marine Le Pen, figures de proue de la majorité « AR » et de l’opposition « FN », furent très remarquées hier. Les oreilles du Premier Adjoint on d’ailleurs dû siffler quand un Laurent Brice remonté reprocha l’arrêt des conférences des présidents de groupe ainsi que le problème, récurrent, du déroulement des conseils municipaux et de la gouvernance générale. Et le conseiller municipal du FN de rappeler que Georges Bouquillon avait déclaré vouloir favoriser « le jeu de la démocratie » après la victoire de l'AR lors des dernière municipales partielles (juillet 2009). Autre absent forcé qui a dû avoir les oreilles qui sifflent : l’ancien Maire démissionnaire, Daniel Duquenne. Sur une délibération portant sur une affaire ancienne d’acquisition d’un immeuble, Steeve Briois, rappela que ladite délibération allait à contre-sens, selon lui, de ce que défendait à l’époque Daniel Duquenne ainsi que César Kryszowski, ancien membre de l’Alliance Républicaine. Le chef de file du FN à Hénin-Beaumont ajouta : « Vous allez à l’encontre des gens qui vous ont fait rois, je m’en inquiète ! ». Il faut dire qu’à la prise de parole de Steeve Briois avait précédé un énigmatique « Les géniteurs [de cette affaire] sont dans la nature, ils ne sont pas toujours connus ! » de la part de René Delesalle. Une intervention qui laissa pantois l’ensemble de l’auditoire présent hier dans les salons d’honneur de l’Hôtel de Ville…

Un satisfecit généralisé

Ce Conseil Municipal fut encore une occasion pour le premier magistrat d’Hénin-Beaumont de se complaire des conclusions du nouveau rapport de la Chambre Régionale des Comptes (1) qui vient de paraître. Ce dernier reconnaitrait, selon Eugène Binaisse, les efforts consentis par la municipalité en matière d’économie et de respect du plan de rétablissement des finances locales. De plus, le Maire se félicita que la C.R.C. déclara recevable le Compte Administratif 2009 et que la majorité avait réalisé l’équivalent de deux années comptables d’économie, soit 7 millions d’euros au lieu des 3 millions préconisés en un an par cette même C.R.C.. En dépit des conseils de poursuite des efforts d’économie en matière de budget de fonctionnement, de dépenses de personnel ou d’amélioration de la fiabilité – encore défaillante - de sa partie comptable, Eugène Binaisse pavoisa. « Nous nous satisfaisons, nous cadres et élus, de ce rapport qui nous est favorable ! » Ce à quoi Steeve Briois ne se priva pas de contester cette autosatisfaction. L’élu frontiste protesta contre « ce choix de la capitulation, de la soumission au préfet » et récusa ce « choix néfaste » d’économie de 7 millions d’euros qui empêche tout investissement pour faire évoluer
« l’état de la commune qui est en train de mourir ». Et l’opposant frontiste d’énumérer une longue litanie de choses qui manquent à Hénin-Beaumont... Bref, pour le Front National,
« l’action tardive » de la majorité s’apparenterait à un « régime « Weight watcherien » : on perd beaucoup la première année et on en reprend beaucoup les années suivantes ! » Le premier édile d’Hénin-Beaumont conclut fort à propos sur le sujet : « Je suis d’accord avec tout ce que vous dites, M. Briois. Mais chiffrez-nous tout ce que vous souhaitez, et que par ailleurs, vous promettez aux électeurs. Vous nous annoncez toujours un catalogue récurrent mais vous ne le justifiez jamais ! » Mais en matière de satisfecit stérile, l’opposition frontiste ne fut pas en reste et répéta à plusieurs reprises le caractère capital de sa présence. En toute logique. « Depuis que nous ne sommes plus dans les commissions, elles ne se réunissent plus, ça veut dire que nous sommes indispensables ! » Ainsi donc, tout le monde il est beau, tout le monde il est content au Conseil Municipal. Mais la ville d'Hénin-Beaumont, elle, va-t-elle mieux ?

Crise de régimes à Hénin-Beaumont ?

Dans ses discours d’opposition, le Front National assimile, très régulièrement, la majorité à un ou des régimes politiques honnis par le parti d’extrême droite. Le soviétisme en premier lieu. Et ça n’a pas manqué hier car Laurent Brice lança que la majorité aurait une
« organisation parfois soviétique ». La monarchie en deuxième lieu. Et ça, c’est nouveau dans le vocable frontiste. Le même Laurent Brice rappela une phrase prononcée le 14 juillet par Eugène Binaisse, « La monarchie et les privilèges ont été abolis », sous-entendant par conséquent que le Maire se comporte comme un monarque. Quand Eugène Binaisse parla de « manants (2) » pour désigner les supporters bruyants du Front National dans le public, Steeve Briois osa un ironique « Bien sûr, mon bon roi ! » du plus bel effet ! Alors, soviétique ou monarchique, le « régime Binaisse » ? Steeve Briois trancha dans le vif et opta pour la première proposition en pleine discussion sur la délibération du Projet Local Sportif (PLS). « C’est la Stasi, M. Ceaucescu ! (sic) Vous coupez la parole aux opposants ! ». Hénin-Beaumont souffrirait-il d’une crise de régime ? Un régime de foi(e) en l’homme politique local, certainement. De joutes verbales en foires d’empoigne lors des conseils municipaux, la politique à Hénin-Beaumont reste toujours une grande usine à gaz. Certains sujets, notamment les questions orales demandées par Steeve Briois (référendum sur le tracé du tramway et politique de sécurité de la commune, en particulier), étant reportés au prochain conseil municipal, on ne s’étonnera pas que la rentrée politique héninoise ne soit pas moins chaude que les vacances estivales !

PL


(1) Un rapport rendu public aujourd’hui.
(2) Sans doute dans le sens « mal élevés ».

4 commentaires:

  1. J'ignorais que le conseil devait délibérer pour désigner l'autorité territoriale en l'absence du maire pour congé ordinaire.
    A quoi sert l'ordre du tableau des adjoints alors ?
    cimares

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour cimares,

    suite à votre remarque, j'ai, dans le doute, vérifié mes notes. Les désignations de Mme Troy et de M. Delesalle ont bien été délibérées et le Front National a voté contre. Ou alors, j'ai mal compris. Mais au vu de mes notes et de la teneur des débats sur le sujet, je ne pense pas.

    PL

    RépondreSupprimer
  3. je n'ai pas mis en cause ce que vous avez écrit et il n'y a pas de doute sur la teneur de la séance; j'ai simplement trouvé curieux que le conseil soit amené à délibérer pour mettre en oeuvre une procédure somme toute inutile, puisque le code prévoit qu'en l'absence ordinaire du maire c'est l'ordre du tableau qui l'emporte. Il serait bon de vérifier le CGCT sur ce sujet; peut être ne suis-je pas à jour !
    cimares

    RépondreSupprimer
  4. Article L 2122-18 - Loi 2004 809 art 143 - JO du 17 août 2004 :

    Le maire est seul chargé de l'administration, mais il peut sous sa surveillance et sa responsabilité, déléguer par arrêté une partie de ses fonctions à un ou plusieurs de ses adjoints et, en l'absence ou en cas d'empêchement des adjoints ou dès lors que ceux-ci sont tous titulaires d'une délégation à des membres du conseil municipal.

    RépondreSupprimer