vendredi 10 décembre 2010

Journal de bord - décembre 2010




Retrouvez les articles que j'ai rédigés dans le numéro de décembre de Journal de bord (magazine mensuel de la Ville de Dieppe) :


- Pages 3/4 : Noël : la ville s'anime et s'illumine (plus un condensé d'infos pratiques qu'un article en tant que tel)

- Pages 6/7 : L'hiver ou les isgnaux de la détresse (article assez large sur la mobilisation hivernale des associations caritatives de Dieppe)

- Page 9 : Des chantiers relais vers l'emploi (Exemple d'un chantier d'insertion pour remettre le pied à m'étrier à des demandeurs d'emploi volontaires)

- Page 16 : Urgences : doubler la capacité (dossier L'Hôpital en pleine mutation = article sur la future réorganisation des urgences de l'hôpital de Dieppe)

- Page 17 : Etat d'Urgences (dossier L'Hôpital en pleine mutation = article d'ambiance sur les difficultés actuelles, "structurelles" des urgentistes)

- Page 19 : Budget 2011 : le choix de la tranparence (article qui fait un retour sur des réunions de quartier à but pédagogique sur le vote prochain du budget 2011 de la Ville)

- Pages 20/21 : Dieppe pôle d'équilibre régional en débat (retour sur la réunion publique pour l'avenir de Dieppe)

- Page 23 : L'Opah-RU se fait la dent (exemple de réhabilitation modèle d'un immeuble autrefois insalubre avec, notamment, la compensation d'une "dent")

- Page 27 : Comme un pingouin dans l'eau ! (portrait de Monique Echelard, membre du club des pingouins dieppois, le bain de mer quotidien étant une activité authentique et identifiée à Dieppe)

-Page 28 : Deux rameurs dieppois pointés vers l'or (retour sur le titre de champion du monde d'aviron en quatre de pointe de Jean-Baptiste Macquet, Dieppois pure souche, et de Dorian Mortelette, récente recrue du CN Dieppe)


Précisions : je rédige également les légendes des photos de mes articles (et parfois d'autres articles), les "Repères" et "Eclairage" qui sont des encarts spécifiques). Sur ce numéro, j'ai pu superviser et apporter mes "corrections" sur l'ensemble du journal (ce ne fut pas le cas sur le précédent pour cause de retour à terre difficile pour mon organisme après un reportage réalisé sur un bateau-coquillard !).

A noter que le journal interne de la Ville de Dieppe, dans lequel je serai une des deux plumes associés à ce trimestriel, est en phase de démarrage imminent !

Par ailleurs, les articles devraient être prochainement signés à l'intérieur du Journal (et peut-être aussi sur le site). Ce qui donnera plus de visibilité à mon travail (et à celui de Pascal L. et Marie-Hélène M., mes deux collègues) auprès des lecteurs du Journal de bord.

ps : rendez-vous également sur dieppe.fr où j'écris aussi quotidiennement des articles d'actualité et des dépêches !

4 commentaires:

  1. Bel exercice de style et une belle opportunité pour vous souhaiter de bonnes fêtes de Noël et vous adresser mes meilleurs vœux pour 2011.
    J'envie déjà vos plateaux de fruits de mer...
    PP

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup "PP" !
    "Jdb" est, certes, un document de communication (politique), mais il possède des vertus et caractéristiques formelles qui s'apparentent très fortement à un "news magazine". Je peux donc m'adonner à de l'écriture à caractère journalistique !

    Le plateau de fruits de mer attendra 2011, car je retourne à Rouvroy demain (!), pour une petite dizaine de jours !

    J'en profite également, et en retour, pour vous adresser mes meilleurs vœux pour 2011. Un vœu électoral, peut-être ?!

    PL

    RépondreSupprimer
  3. enfin, ça reste tout de même de la comm'

    RépondreSupprimer
  4. Bien sûr.
    Ai-je dit le contraire ? Cela reste de la communication avec une écriture qui peut user, ce n'est pas toujours le cas (y compris pour ma gouverne), de style journalistique. Néanmoins, il arrive que c'est parfois mieux écrit qu'en PQR.

    En restant sur la PQR (ou la télé), j'ai quand même le sentiment que ce sont de plus en plus des organes de relais de communication de telle ou telle personnalité. Heureusement, il reste quelques canaux d'investigation, représentants de la "grande presse".

    Cela s'apparente, selon moi, à de la communication déguisée, sous couvert de liberté rédactionnelle. En territorial, au moins, c'est assumé : il y a un jonglage entre information (de service public) et communication (de l'élu, inhérente à toutes publications de ce genre). A nous professionnels, "rédacteurs" (et non "vrais journalistes") de faire la part des choses. Le temps des bulletins municipaux "de propagande" est quand même de plus en plus révolu.
    Mais cela reste de la communication ou de l'info-communication, soyons clair !

    Je pourrais en parler longtemps, j'en ai fait mon mémoire !

    RépondreSupprimer